Quelle belle initiative de la part du label tenu par les gars de Neurosis, Neurot Recordings, que de méler sur ce split cd la fine fleur américaine du noise et du post rock, à savoir les Red Sparowes, Made Out of Babies et Battle of Mice. Il faut dire déjà que c'était assez facile, vu qu'il sont tous copains et qu'ils participent tous aux groupes des uns et des autres. Mais soyons clair, cela n'enlève rien au talent de ces formations.
Red Sparowes, groupe comprenant entre autres des membres de Isis et Neurosis, nous offre sur ce split deux morceaux live. On pourra ainsi profiter des capacités du groupe à retranscrire parfaitement les ambiances atmosphériques et ténébreuses de son post rock. Une musique planante et riche qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Pelican et qui ouvre et clôture ce cd à merveille.
Le voyage se poursuit avec Battle of Mice, le projet « atmosphérique » de Julie Christmas, la chanteuse de Made Out of Babies. Le groupe délivre un rock atmosphérique légérement teinté d'ambiances post, ce qui permet à Julie d'aborder des contrées plus intimes qu'avec son autre formation, même si la fureur n'est jamais très loin comme sur « Sleep and dream ».
La dernière formation, de loin la plus électrique de ce split, est donc Made Out of Babies qui nous prouve en l'espace de deux titres l 'étendu de leur talent. C'est sans doute l'un des groupes les plus excitants de la scène noise de ces dernières années. Et c'est en partie dû à sa chanteuse, qui propose un registre de chants, de cris et autres, très étendu un peu à l'image de Katie Jane Garside de Queen Adreena.
Ce split est donc une belle réussite, proposant une brochette de talents avec en plus une certaine variété, ce qui est plutôt rare pour ce genre de produit. Alors profitez en !!!