Je vais probablement me faire lyncher par 99% des fans de Daft Punk, mais le travail que le duo français a fourni avec cette BO reste selon moi ce qu'ils ont fait de mieux durant leur carrière. Il faut dire que je n'ai jamais été un grand fan de leur musique. Leurs premiers albums sont certes sympathiques, mais je ressens une lassitude lorsque je me lance dans une écoute prolongée de leur répertoire. Lorsque j'ai appris que Daft Punk s'occuperait de la BO de cette suite de Tron, je n'étais pas forcément emballé. Finalement, il s'est avéré que je m'étais trompé et cette BO m'a fortement surpris!
C'est d'ailleurs grandement grâce au duo casqué que le film est une telle réussite (bien qu'il ait été froidement accueilli par la critique, je le considère comme un des meilleurs blockbusters de ces dernières années). Quand on compare la musique de cette suite à celle de Wendy Carlos, compositrice du film original, on remarque la grande différence qui sépare les deux. Les Daft Punk ont réussi à donner une nouvelle identité sonore à cet univers, une identité plus au goût du jour. L'informatique évolue, le cinéma également, et cette BO donne un coup de jeune à cet univers qui peut paraitre ringard avec le temps.
La BO de Tron Legacy fait partie de celles que j'ai le plus écouté. En général, même quand j'adore une BO, à force de l'écouter en boucle, je finis par m'en lasser. Avec celle de Tron Legacy, ce n'est pas le cas. J'ai réécouté cet album durant plus d'un an en boucle sans ressentir la moindre lassitude! Mieux encore, la simple écoute de cet album me donne envie de voir et revoir le film! Ce qui explique mes 6 visionnages en l'espace de 3 ans...
Certains morceaux sont magistraux, à l'instar de "Adagio for Tron", une des plus belles mélodies de cet album qui monte en puissance au fur et à mesure. D'autres morceaux sont plus dynamiques, comme "Fall", qui peut être considéré comme le morceau épique de cet album. De plus, les différents morceaux ne se ressemblent pas, on a vraiment l'impression d'écouter 22 titres différents! (ou plus si on prend également en compte les morceaux bonus).
On peut dire que le travail des Daft Punk sur Tron Legacy m'aura réconcilié avec leur musique et m'aura même fait redécouvrir ce duo français, auquel j'ai fini par donner une seconde chance et dont le dernier album (Random Access Memories) fait partie de mes meilleures découvertes de l'année 2013! J'espère sincèrement qu'ils rempileront pour composer la BO du prochain opus de la saga!