Je suis un peu surpris par la façon dont les gars de Dirty Loops font leur carrière, c'est à l'opposé de la prise de tête. Je veux dire, la plupart des groupes font des albums construits avec une pure ligne directrice, sortent parfois des EP histoire de relancer une pièce dans la machine entre deux opus... Et eux non. Ils ont sorti un album y'a quelques années, puis l'EP Phoenix, le chanteur a fait son propre album en solo y'a même pas un mois et paf ils reviennent pour un album complet en collaboration avec un autre artiste. Et quel autre artiste puisqu'il s'agit de Cory Wong, un guitariste extrêmement talentueux. Et bien sûr ils n'hésitent pas à balancer des reprises ici et là dans leurs disques. Je trouve ça à la fois inhabituel et vraiment chouette comme esprit : les gars adorent la musique et c'est la seule ligne directrice, ça fait plaisir ! Dans une ère où beaucoup d'artistes sortent des albums de plus d'une heure vingt pour gaver leur auditoire et ainsi s'assurer une certaine satisfaction générale...
Le groupe est bien accompagné puisqu'il y a aussi des cuivres, de vrais cuivres pour sublimer les morceaux ! C'est si rare de nos jours dans la musique Pop que c'est très réjouissant.
Follow the Light est un super morceau funky, Turbo est un titre instrumental qui poursuit sur cette voie.
Ring of Saturn est inattendue, y'a un côté Bossa Nova qui ressort et qui se mêle parfaitement à la virtuosité des musiciens.
Hardtop c'est beaucoup de fraicheur, un titre instrumental dansant qui met les cuivres en avant avec des parties mélodiques à la guitare (qui guide les cuivres) harmonisées à l'octave. C'est tout bête dans le principe mais ça sonne d'enfer, et le solo est superbement exécuté.
Hästråtta laisse chaque musicien briller. La basse est mise en avant pour ensuite laisser place à de la guitare funky, les claviers débarquent, les cuivres aussi et le batteur respire un peu avant d'envoyer la sauce.
La reprise de Thriller est top en prenant à contrepied le morceau original pour ce qui est de l'approche rythmique d'abord, puis en le faisant vriller dans une ambiance très différente et épique.
ZAP est dans la continuité des instrumentales précédentes, très Funky et réussie, c'est peut-être un peu moins mémorable parce que c'est le quatrième titre dans cette veine (Ring of Saturn c'est différent).
Le tout forme un ensemble peut-être un poil trop homogène, mais savoureux de bout en bout.