"C'est quoi ce virage à 360 degrés ?"
Alors c'est vrai, cet album surprend. Il ne ressemble à aucun autre album du groupe et sonne beaucoup plus "mainstream", avec des mélodies entraînantes qui se retiennent bien, beaucoup de chant clair... et surtout, terminées les histoires de vikings. On aurait donc pu penser cet album loin de ces prédécesseurs, mais à mon sens il n'en est rien ; si les histoires de vikings sont terminées dans les textes, le souffle épique des précédents albums demeure, simplement adapté à des thèmes plus actuels. Cet album mérite qu'on s'y attarde et qu'on lui accorde plusieurs écoutes, car ce qui ressemble au premier chef à un virage à 180 degrés, finalement, n'est pas si éloigné des précédents opus que cela : plein d'énergie et de bonne humeur, il fait l'effet (à moi en tout cas) d'une bonne dose de café le matin. Il se livre petit à petit, à mesure de l'attention qu'on veut bien lui apporter.
Il me semble par ailleurs important de préciser que certaines chansons prennent toute leur ampleur non pas lorsqu'on les écoute dans son salon chez soi, mais en concert où il devient alors évident que non, Turisas n'a pas perdu de sa verve et que oui, c'est toujours aussi épique. Et oui, ça donne toujours autant de sortir sa hache et pourfendre tous les obstacles qui se dressent en travers de notre chemin. Les seuls écueils, qui par ailleurs m'ont fait redouter le pire au premier abord, sont la durée de l'album (à peine 40 minutes !) et le fait d'avoir mis en premier titre "For your own good", un titre radicalement différent du reste, presque en décalage.
Grosse mention spéciale, enfin, pour les titres "Ten more miles" et "We ride together", qui sont pour moi les plus épiques de l'album !