Difficile d'être objectif quand il s'agit de l'album qu'on a le plus attendu de toute sa vie. Mais l'attente était si grande, qu'elle pouvait aussi se retourner contre moi, l'album aurait pu me décevoir, il aurait pu..

C'est pendant le confinement que Post Malone a annoncé travailler sur son nouvel album, alors que Hollywood's Bleeding était sorti il y a tout juste 6 mois. Ça semblait précipité, mais bon pourquoi pas, le confinement pouvait faciliter la création. Qu'est ce qu'on était naïfs, il aura fallu attendre beaucoup plus longtemps que prévu, il aurait fallu attendre plus de 2ans pour enfin avoir ce quatrième album.

L'attente en valait elle le coup ? OUI. Post Malone ne s'est pas précipité, il a prit son temps, notamment parce qu'il n'y arrivait tout simplement pas. Toujours les mêmes chansons, toujours les mêmes beats, plus d'inspiration, rien. Il aura fallu plusieurs sessions avec son producteur Louis Bell et une soirée sous champignons pour que tout l'album naisse dans son esprit. C'est lors de cette soirée qu'il a composé plusieurs chansons de l'album, et certaines qui n'y figurent pas. C'est à ce moment que sa passion pour la musique est revenue, qu'il a enfin compris ce qu'il devait raconter dans cet album. Il fallait raconter les effets négatifs et destructeurs de la célébrité, il fallait parler de ses addictions, il fallait parler de sa dépression, et de ses idées noires.

Twelve Carat Toothache est son meilleur album, car c'est le plus personnel, le plus triste, mais surtout celui qui dit adieu à ses démons, plein d'espoirs. Car malgré tous les sons très sombres, une lumière se dégage de l'album. Comme s'il fallait qu'il raconte toutes ces choses là pour tourner la page. On pense évidemment à "Wasting Angels" sublime collaboration avec The Kid Laroi, la chanson la plus optimiste de l'album qui se termine avec un chœur qui chante à en foutre les frissons : "if i never have, i should listen to u now"

Alors je suis peut être pas le plus objectif concernant Post Malone, il est l'artiste qui compte le plus dans ma vie, sa musique m'a tellement aidé, je suis comme connecté à lui. Mais avec Twelve Carat Toothache, il se livre sur ses pensées les plus sombres, "Amnesia" par exemple n'est pas une chanson facile à écouter, surtout en tant que fan. C'est son album le mieux produit, Louis Bell est un génie et la connexion entre les deux est une bénédiction pour l'industrie musicale. Avec son statut de superstar, Post Malone a enfin décidé de faire un album qui lui correspondait véritablement, même si il ne se prive pas d'y glisser quelques futurs hits interplanétaire comme "Wrapped around your finger" ou "I Like You" avec Doja Cat.

L'album est sorti hier, et je ne peux m'empêcher de l'écouter encore et encore. Cette intro avec juste sa voix et un piano me met les larmes à chaque fois, "Reputation" est sûrement une de ses plus belles chansons de toute sa carrière. Je sens que cet album va m'accompagner pendant très longtemps. C'est le genre d'album qui feront partie de notre vie. C'est le genre d'album qui est parfait. C'est le genre d'album qui nous fait du bien, et du mal aussi. On comprend mieux le titre, des dents en diamants de douze carats, c'est stylé non ? Mais putain que ça fait mal. On comprend mieux aussi la cover, le papillon représente le changement, la renaissance de Post Malone en tant qu'artiste, la renaissance d'Austin Richard en tant qu'homme.

MathieuCudon
10
Écrit par

Créée

le 4 juin 2022

Critique lue 354 fois

4 j'aime

2 commentaires

Mathieu Cudon

Écrit par

Critique lue 354 fois

4
2

D'autres avis sur Twelve Carat Toothache

Twelve Carat Toothache
OTAKUPOP
10

L'album d'été

Ce dernier album de Post Malone est tout simplement un album résumant l'été de l'année 2022 qui fut un très bon moment à passé. Les mélodies Pop et à la foix Vaporwave comme dans "When I'm Alone" ou...

le 8 avr. 2023

Du même critique

Twelve Carat Toothache
MathieuCudon
10

La renaissance de Post Malone

Difficile d'être objectif quand il s'agit de l'album qu'on a le plus attendu de toute sa vie. Mais l'attente était si grande, qu'elle pouvait aussi se retourner contre moi, l'album aurait pu me...

le 4 juin 2022

4 j'aime

2

The Office (US)
MathieuCudon
9

That is our building, and we sell paper

Le visionnage des 9 saisons m’aura pris presque toute l’année 2021, et j’aimerais tellement prévenir mon moi du passé de ce qu’il l’attend. De lui dire de continuer la série malgré une saison 1 assez...

le 23 oct. 2021

1 j'aime

Titane
MathieuCudon
8

Mon cœur danse la Macarena

N’ayant vu que la bande annonce et ne sachant rien du film avant d’aller le voir en salles, la Palme D’Or remportée par Titane n’a fait qu' accroître mon envie et ma curiosité autour du deuxième long...

le 23 juil. 2021

1 j'aime