N’ayant vu que la bande annonce et ne sachant rien du film avant d’aller le voir en salles, la Palme D’Or remportée par Titane n’a fait qu' accroître mon envie et ma curiosité autour du deuxième long métrage de Julia Ducournau. Et malgré tout ce qui a pu être dit concernant sa victoire à Cannes, cette récompense en plus d’être historique est totalement méritée : Titane est un grand film. Non il ne devrait pas “être interdit” comme on a pu entendre à la sortie de la projection cannoise, au contraire, tout le monde devrait soutenir ce genre de production dans un cinéma français trop souvent critiqué injustement. Titane est le parfait exemple de ce dont le cinéma français est capable en termes de mise en scène, d’esthétisme, et d’émotions.
En effet, ça n’est pas le film “horrible” ; “qu’on doit interdire” que certains ont pu décrire. Même si c’est vrai, la première partie du film est difficile à regarder, la violence n’est jamais pour autant gratuite. Elle est même par moments tournée à l’humour noir lors par exemple de la scène de la maison. C’est un film dont il ne faut rien savoir de l’histoire avant de le regarder car on ne sait jamais où il nous emmène, et c’est une grosse force du métrage. Mais le scénario n’est pas son meilleur atout, il présente même plusieurs défauts notamment de cohérence (la question de la cohérence est importante même dans ce genre d’histoires). C’est bel et bien sa mise en scène et son esthétique qui rendent le film tout simplement magnifique. Les plans, les choix de cadrages, les couleurs, tout est sublime. Les deux scènes de danses avec les pompiers sont les scènes qui m’ont le plus marquées, tant par la mise en scène que par le choix des musiques tout bonnement parfaites. Ducournau disait qu’elle avait toutes les images dans sa tête, et ça se ressent dans la mise en scène parfaitement maîtrisée.
Dernier point et certainement pas le moindre, concernant notre duo de comédiens. Agathe Rousselle est époustouflante, elle crève l’écran. Presque sans dialogues, elle transmet tout par le regard et son attitude, très grande performance pour ce qui sera sans aucun doute la révélation de cette année 2021. Et que dire de Vincent Lindon, qui file tout droit vers le César du meilleur acteur. Il est tout aussi touchant que inquiétant, tout aussi drôle que gracieux.
Les différentes scènes de danse dans lesquelles il est impliqué sont sublimes et le moment où il danse avec Alexia / Adrien m’a littéralement donné envie de chialer.
Alors oui, mon cœur danse la Macarena, référence évidente à une de mes scènes préférées du film qui a tout d’une future scène culte. Mais surtout parce que Titane ne cesse de jouer avec nos émotions en nous mettant mal à l’aise, en nous montrant une violence jamais censurée, puis de l’autre côté en ajoutant des scènes d’humour très réussies et des personnages tout aussi dérangés que touchants. Au final on sort de la salle en ne sachant pas trop ce qu’on vient de voir, mais ce qui est sûr c’est que ça faisait longtemps qu’on m'avait pas mit une petite tarte dans la gueule au cinéma.