Suite de l'évolution de Bathory dans sa création du viking metal, 1 an après "Hammerheart", ils récidivent. Toujours la même thématique des vikings et de la mythologie mais avec un son qui a encore évolué. Dans "Twilight Of The Gods", le style change un peu, les chœurs se font plus présent, les quelques restent de black metal qui était présent dans la manière de chanter de Quorthon sont plus que des souvenirs.
Parfois les morceaux sont plus lents mais les guitares sont toujours autant imposantes. Pourtant, Quorthon pose plus sa voix sur les mélodies et explore même quelque chose qui ressemble à de la ballade folk à tendance classique avec "Hammerheart".
Bref, ce second album est vraiment radicalement à l'opposé de ce qu'a fait Bathory à ses débuts et à du leurs faire perdre énormément de fans. Même si cet album peut paraitre trop "mainstream" avec la disparition complète de leurs racines "black metal", il reste une évolution du groupe et du genre s'orientant vers aussi une sorte de Folk extrême.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.