Le revoilà, quelques semaines après la sortie de sa version remix ‘The Brown Tape’ de l’album ‘Twelve Reasons To Die’ de Ghostface Killah et Adrian Younge, le beatmaker de Detroit Apollo Brown est de retour avec un nouveau projet Mello Music Group. Alors qu’il nous avait habitué à des albums avec un seul et unique MC, cette fois-ci c’est un duo de rappeurs qui l’accompagne, et si Verbal Kent me dit déjà quelque chose (voir son album ‘Save Yourself’, l’une des meilleurs sorties de 2011) par contre le nom de Red Pill m’est quasiment inconnu. Quelques nouveautés qui me rendent impatient d’écouter tout ça.
Même si il me faut toujours plusieurs écoutes pour bien digérer un album d’Apollo Brown, rapidement j’arrive à me faire une idée de la portée de ce projet dans la discographie du producteur. On retrouve les ambiances de ces premiers opus, un peu moins original que ces 2 dernières sorties (‘The Brown Tape’ et ce ‘Dice Game’ avec Guilty Simpson), des prods qu’on a déjà entendu des centaines de fois diront certains et ils n’ont pas forcément tort (l’éternel débat…). Je reste un peu sur ma faim notamment avec ce que j’ai entendu sur ce projet ‘The Brown Tape’ qui est encore tout frais dans mes oreilles et c’est peut être le plus grand défaut pour moi de ce ‘Ugly Heroes’ avec cette sortie beaucoup trop rapprochée… Retrouver constamment 2 MCs sur chaque prods d’AB je ne suis pas forcément habitué, chacun fait son truc honnêtement mais il n’y a pas forcément une grande alchimie qui se dégage de la part de 2 rappeurs qui se côtoient pour la première fois sur un projet.
Un paragraphe "négatif" sur un album d’Apollo Brown je ne vous avais pas habitué à cela hein, mais relativisons tout ça car ce projet je me l’écoute quand même d’une traite avec plaisir, mais contrairement aux précédents je ne vais peut être pas l’acheter tout de suite car pour l’instant je n’y trouve pas forcément un réel intérêt comparé à ceux que j’ai déjà (c’est à dire toutes ses sorties précédentes). Si je trouve Verbal Kent la plupart du temps vraiment efficace sur du Apollo Brown, le style de Red Pill m’emballe un petit peu moins, je trouve que ça manque de réel relief sur certains titres… J’ai quand même mon lot de gros sons sur ce projet, j’en citerais seulement 5 qui sortent du lot pour moi: ‘Hero’s Theme’, ‘Never Go’, ‘God’s Day Off’, ‘Sweet Love’ et ‘Impaired Judgement’. Un avis plutôt mitigé sur ce ‘Ugly Heroes’ qui n’apportent pas grand chose de nouveau et recycle au final ce qu’on a déjà aimé précédemment dans d’autres circonstances.