En 2019, Danny Brown est de retour après Atrocity Exhibition, sorti en 2016, qui est considéré par beaucoup (dont par moi) comme son chef d’œuvre. C'est une pièce chaotique et effrayante qui aborde les prises de drogue.
Cette fois-ci, avec U Know What I'm Sayin?, on a un univers bien moins sombre que sur l'opus précédent. Danny dit lui même que l'album est seulement composé de sons et qu'ils ne forment pas réellement un propos, mais on en ressort une atmosphère bien plus fun que sur l'opus précédent. Comme d'habitude, Danny rappe très bien avec sa voix si spéciale et il est cette fois entouré d'un bon nombre d'invités dans ce court album d'une trentaine de minutes. On trouve notamment Run the Jewels sur 3 Tearz, et cela faisait plaisir de les retrouver après leur absence depuis 2016 et l'alchimie marche très bien sur le son, et on a aussi JPEGMafia. L'album a Q-Tip pour producteur exécutif et on trouve des productions de Paul White comme sur Atrocity Exhibition, mais aussi de Flying Lotus et de Thundercat, ce qui va très bien avec cet album. U Know What I'm Sayin? est donc un projet super fun à écouter et le fait qu'il soit court y aide bien aussi. J'ai un coup de cœur particulier pour le morceau Theme Song, dont je trouve l'instrumentale absolument géniale et je ne vois personne d'autre que Danny Brown pour rapper dessus et j'adore aussi le dernier son Combat avec Q-Tip et Consequence, dont l'instrumentale est de Q-Tip.
On sent que le rappeur de Detroit est conscient qu'il aura du mal à surpasser son album précédent et change donc de fusil d'épaule en proposant un album qui ressemble moins à une œuvre profonde, mais cela fait vraiment plaisir de retrouver sa folie sur une atmosphère moins sombre.