Après un album en demi-teinte, "Face amour, Face amère", Daniel Balavoine redresse la barre avec l'album "Un Autre Monde", et de quelle manière. "Un autre Monde" amorce un travail accentué et minutieux du son, même s'il avait déjà fait un peu dans les précédents albums, qui ouvre la voie vers d'autres albums d'un niveau très haut, tant au niveau du son que du texte. "Un Autre Monde" est le point d'ancrage de tout ceci, et un album crucial dans la carrière du chanteur, et c'est pour cela que j'ai beaucoup d'affection pour cet album.
Il y a des titres phares comme "Mon Fils, Ma Bataille", "Je ne suis pas héros" ou "La Vie ne m'apprend rien" qui servent de locomotive pour l'album. Mais il y a d'autres titres très intéressants tels que "Le Détournement", un morceau qui dépeint avec le plus de justesse le personnage Balavoine teinté d'ironie, "Mort d'un robot", la "modernisation" de la classe ouvrière avec suppression d'emploi qui en découle ou le manque de reconnaissance des hommes, voir l'oubli facile de ceux-ci avec une dose de cynisme, et aussi 'Lipstick Polychrome", une punchline sur un air "gai, chic et entraînant". Mais, il y a aussi des chansons plus légères ou ludiques comme le duo Berger/Balavoine "Bateau toujours" qui exprime bien toute la tendresse qui existait entre ces deux êtres, ou "1000 mètres, un titre motivant lorsqu'on fait du sport. Et cela démontre que Daniel Balavoine n'est pas qu'un "chanteur engagé". C'était aussi un artiste bourré d'humour, une légèreté qui existe dans chaque album à travers un single du genre.
"Un Autre Monde" fait référence à la Chine communo-maoïste et pourrait être toujours d'actualité avec une autre nuance, malheureusement. Et le titre de l'album coïncide avec le titre d'un album du groupe Téléphone que Balavoine adorait. Destin quand tu nous tiens. "Un Autre Monde" est une pépite qui est le démarrage de joyaux qui suivront avec "Vendeurs de Larmes, "Loin des yeux de l'occident" et "Sauver l'amour". A consommer sans modération.