Ça me parait évident à l'écoute de cet album Live que lors de cette tournée, personne ne se doutait que ce serait la dernière de Goldman. Ainsi l'ambiance est plutôt bon-enfant, les interactions avec le public assez nombreuses et il y a évidemment de très bons musiciens pour l'accompagner.
C'est l'album Chansons pour les pieds qui est mis à l'honneur puisque c'est le dernier en date et ça m'a permis de redécouvrir quelques morceaux comme Les choses ou Poussière.
Si les titres semblent être rallongés au premier abord lorsqu'on tombe sur la tracklist, on se rend compte finalement à l'écoute qu'il y a surtout pas mal de petites surprises après les titres annoncés, puisque le chanteur va volontiers entonner le refrain d'un autre de ses tubes par exemple.
Le seul truc avec lequel j'ai du mal, c'est en partie pour ça que je parlais d'ambiance bon enfant plus haut, c'est que l'humour est parfois un peu au ras des pâquerettes. C'est cool un artiste qui ne se prend pas au sérieux mais La digue du cul jouée pendant la présentation des musiciens ou Il est vraiment phénoménal joué au violon entre deux chansons, je trouve ça un peu beauf.
Pour terminer sur quelque chose de positif, ce qui est bien avec Goldman c'est qu'il sait faire décoller ses propres morceaux, les commencer calmement puis laisser les musiciens le rejoindre pour que tout explose. Ça donne une version de Puisque tu pars magnifique, même si personnellement j'associe surtout ce morceau à un souvenir douloureux, ce qui doit un peu jouer dans mon appréciation de cette interprétation.
En bref c'est un bon album Live d'un artiste qui avait sûrement encore quelques cordes à son arc pour la suite mais a préféré se consacrer à sa vie de famille.