Je vais sûrement donner des éléments présents dans de nombreuses autres critiques sur cet album que je trouve brillant.
J’ai découvert UMLA à sa sortie et un an et demi plus tard je l’écoute encore et le savoure avec la même intensité qu’à la première écoute.
Avec le petit recul que m’accorde ce labs de temps, je peux affirmer que le Don a magistralement bien remporté son pari. Alors oui il n’a pas fait platine, cependant contrairement à ce que beaucoup de monde pense, l’album, de par ses critiques dithyrambiques, a gagné une visibilité non négligeable. Il a d’ailleurs obtenu le disque d’or il y’a un mois ce qui n’est pas une maigre compensation. Alpha nous a bien pondu un classique. Une technique irréprochable, sublimée par des instru simples, modernes et élégantes tout en gardant une certaine musicalité. Alors oui mélodiquement parlant, ce n’est pas aussi bon que du Makala ou du Tyler the Creator, il ne sort pas vraiment de sa zone de confort. Toutefois, sur moi ça marche, ça kick fort, c’est assez groovy dans certains placements ... et c’est dans ça qu’il excelle.
On peut aussi remarquer que l’album est découpé en plusieurs parties, une sorte de storytelling un peu décousu qui, après réflexion est très cohérent dans la forme et le fond.
Je pense qu’avec UMLA beaucoup s’accordent (dont moi) à dire que alpha, fait incontestablement partie des meilleurs rappeurs français techniquement et musicalement. Même si Dooz Kawa restera a jamais gravé dans mon cœur ;)