Brutus est un groupe qui a su me parler, depuis que je suis tombé par hasard sur le clip 'live studio" du morceau "War" il y a quelques années.
Ce morceau a tourné en boucle, pendant des semaines, suivi par l'album quelques mois plus tard.
Les thèmes portés par le groupe et par la chanteuse/batteuse me sont assez familiers, et cette chanson tombait à point nommé dans ma vie. Elle a été le début d'un moment de libération d'une situation qui paraissait inextricable, alors que j'étais écrasé par le poids d'un choix impossible.
J'ai depuis beaucoup écouté leur premier album, que j'ai aussi trouvé excellent, bien que différent du second que j'avais poncé.
Et avec Unison Life, on est une fois encore sur un album assez différent. Les thèmes restent les mêmes : le courage d'affronter la vie quand elle fait mal, la violence dans les relations humaines, la trahison de celles-ci.
Mais Unison Life a quelque chose de plus abouti, de plus construit que ses prédecesseurs. La musique est différente, plus construite et plus mélodique, la saturation dans la voix, toujours à la limite de casser, est splendide et juste.
La voix de Stéfanie justement, se trouve toujours entre violence et douceur, plus dans la lignée de morceau comme War ou Sand, sur l'album précédent, et par opposition au premier effort du groupe, sur lequel on sentait plus les influences hardcore que post.
Le son de basse, toujours mis en avant chez Brutus, que ce soit sur album ou en live, est encore plus proéminent que sur les deux premiers albums.
J'essaye en général de ne pas trop écouter les singles avant la sortie d'un album, pour éviter d'être déçu avant la sortie, ou une fois que l'album au complet est révélé, de me rendre compte qu'il n'y a pas de morceau meilleur que ceux déjà sorti. J'ai craqué, il y a un mois, et j'ai déjà écouté les 4 premiers morceaux qui étaient sortis. Sans regrets, car le reste de l'album contient des morceaux magnifiques.
L'enchaînement entre les chansons Chainlife & Storm est sans nul doute le crescendo parfait donné à cet album. On a pas le temps de se reposer, pas le temps de s'ennuyer. Les 42 minutes & 49 secondes de cet album passent à une vitesse folle et on a qu'une envie : le réécouter.
Bravo Brutus pour ce nouvel album, beau, juste et touchant. Ce sera très probablement l'album de l'année pour moi.