Après plusieurs années de succès plus ou moins grands et une carrière déjà admirable, William Sheller opère un virage avec "Univers" où il expérimente ce que l'on trouvera dans certaines de ses oeuvres futures...
Pourtant l'album démarre par une chanson pop rock qui aurait pu se retrouver dans un de ses anciens albums avec l'excellent "Darjeeling".
Ensuite il va vers le piano voix, un avant gout de "Sheller en solitaire", avec l'autobiographique "Basket-ball" où il clame "J'étais un type qui joue pas mal au basket-ball, qui joue pas mal de rock'n roll". Quand on écoute bien le texte, on s'aperçoit qu'il parle de sa famille. Une chanson qui deviendra un classique de son répertoire.
Dans "Encore une heure, encore une fois" il s'inspire de la musique classique avec l'utilisation du violon mais aussi mélodiquement: très beau !
Ensuite vient un autre classique "Shellerien" avec "Les miroirs dans la boue" qui est dans la lignée de "Basket-ball" avec son piano.
Puis arrive comme un interlude "Chamber music" un magnifique instrumental qui annonce la suite de l'album qui s'inspirera encore plus ouvertement de la musique classique.
Et là débarque ce qui est ma chanson favorite de l'album et qui sera le 1er extrait à sa sortie qui permettra à "Univers" de bien démarrer au niveau des ventes: "Le nouveau monde". On pense clairement à de la musique classique (peut être Vivaldi, je ne m'avancerai pas ne connaissant pas grand chose à ce genre") mais mélangé avec de la pop et même rock avec un superbe solo de guitare. Et puis avec un texte qui prend une nouvelle dimension en ces temps de pandémie: "Long est le chemin qui me mène vers le nouveau monde". Un monde que l'on attend tous !
Je retiendrai également "Guernesey" à la tonalité plus sombre sans doute due au texte signé Bernard Lavilliers où il fait référence aux Misérables de Victor Hugo en écrivant "la faute à Voltaire" et "la faute à Rousseau " .
L'album se clôt sur un véritable morceau de bravoure avec "L'empire de Toholl" et ses 9 minutes hallucinantes qui s'inspire autant de la musique classique que de l'opéra et peut être même de Genesis période Peter Gabriel qui montre l'incroyable créativité et talent de William Sheller.
Malgré sa prise de risque cet album obtiendra un véritable succès avec plus de 300000 ventes. Et il est l'un des albums français les étonnants et novateurs des années 80 ! Et il annonce son prochain album "Ailleurs"...!
A redécouvrir d'urgence histoire de se rendre compte que William Sheller n'a pas fait que le sublime "Un homme heureux" dans sa carrière !
Quelques liens vidéos :
Darjeeling https://youtu.be/5bhdSBH4kX4
Basket-ball https://youtu.be/pQ8YnHB_tsM
Encore une heure, encore une fois https://youtu.be/T1f678K3ofg
Les miroirs dans la boue https://youtu.be/9N044dStO9U
Le nouveau monde https://dai.ly/x38mzbu
Guernesey https://youtu.be/QXF7YXAWbKk
L'empire de Toholl https://youtu.be/s5d97hZQpHw
Bonne écoute !