Je n'ai jamais été un grand fan de Judas Priest même si je reconnais que leur meilleurs albums "British steel", Screaming for vengeance" et "Defender of the Faith" sont très bons (mais toutefois pas des chefs d'oeuvres)
Ce live sorti en 1979 et enregistré au Japon est un peu identique avec le Live and Dangerous de Thin Lizzy et Strangers in the night de UFO ; jusque là ces groupes avaient enregistrés d'honnêtes albums mais c'est avec leur enregistrement public qu'ils allaient connaître la renomée. Pareil pour Judas Priest : jusque là quelques bons albums "Killing machine" et "Staind class" mais rien d'extraordinaire, rien de renversant.
Et là miracle ! Des morceaux qui enregistrés en studio étaient bons sans plus, disons corrects (Exciter et Sinner notamment) deviennent sur Unleashed in the East de vrais bombes emportés par la voix survolté et sublime de Rob Halford et par les riffs dévastateurs des guitaristes Tipton et Downing. Le son est excellent et les morceaux sont tous bonifiés par rapport à leur version studio.
Judas Priest se surpasse et sort là un chef d'oeuvre unanimement reconnu dès sa sortie.
Manque juste "Hell bent for leather" curieusement absent et qui aurait eu meilleur effet que "The Green Manalishi" seul titre un peu faible du disque.
En tout cas un des 5 meilleurs albums live de l'histoire du hard rock
PS : pour moi Judas Priest est l'un des meilleurs groupe en "live" ; j'avais vu l'occasion de les voir à leur apogée en 1984 à Paris à la sortie de "Defender of the Faith" ; le concert avait été fantastique.