Non sérieusement, ça me rend fou de voir des gens mettre des notes au delà de 6 aux albums des Red Hot.


Ne soyons pas mauvaise langue, si c'est votre première approche avec le groupe, l'expérience risque d'être plaisante et inédite ! En revanche, pour les initiés de mon genre qui connaissent plutôt bien la discographie du groupe : c'est une plaie.


Je vais devoir parler de l'air Klinghoffer qui fut tant critiqué, mais à mon sens même si le revêtement n'avait pas l'allure d'un renouveau, l'album "I'm With You" avait apporté une touche de fraicheur. Et le piège dans lequel était tombé "The Getaway" (pas mal celle là hein ?) c'est d'avoir voulu faire du Red Hot version Frusciante mais sans Frusciante. Hallelujah, il est de retour ! Et pour le pire.


J'ai pas envie de faire une review track by track, j'ai pas envie de comparer ce qui a été fait avant et maintenant. De toute façon : c'est la même chose ! Le problème de cet album c'est qu'à chaque couplet, chaque refrain on sait à peu près à quoi s'attendre ou alors on pense l'avoir entendu : ghost note de Chad Smith, phrasé rappé de Kiedis avec toujours, c'est poussé de refrain plat et un amour trop prononcé pour la californie, du scratch et du double stop pour Frusciante et le slap emblamétique (mais tellement barbant) de Flea. Et dès qu'une bonne idée sort du lot (comme la ligne de basse de Watchu Thinkin) elle vient être gaché par un spectre d'antant venant nous rappeler ce qu'on écoute : les Red Hot et non ce que l'on aimerait écouter : un album avec une identité musical et une histoire.


Enfaite c'est ça le problème, j'ai parfois l'impression que l'album est taillé pour être joué dans les stades (comme en témoigne One Way Traffic) et sert plus à gonfler la retraite des red hot sur le dos des sud-américains (Come to Brazil) que nous faire d'une nouvelle facette d'eux.


Les fans inconditionnels diront que c'est génial
Les non-initiés apprécieront
Les auditeurs habitués de bonne foi, reconnaitrons le manque d'effort persistant du groupe dans l'objectif d'apporter quelque chose de fondamentalement nouveaux.


Alors oui, un groupe est apprécié pour son style et ce qu'il sait faire. Mais là je n'ai pas eu l'impression d'entendre du Red Hot qui fait du Red Hot mais du Red Hot qui copie du Red Hot. NUANCE !

Prokas
4
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2022

Critique lue 1.4K fois

11 j'aime

6 commentaires

Prokas

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

11
6

D'autres avis sur Unlimited Love

Unlimited Love
Prokas
4

Stadium Arcadium CD 3

Non sérieusement, ça me rend fou de voir des gens mettre des notes au delà de 6 aux albums des Red Hot. Ne soyons pas mauvaise langue, si c'est votre première approche avec le groupe, l'expérience...

le 1 avr. 2022

11 j'aime

6

Unlimited Love
Yayap
7

It's Only Natural

Comme des millions de fans, je n’ai pas pu dissimuler mon impatience lorsque le retour de John Frusciante au sein des Red Hot fut annoncé. Mon intérêt pour le groupe s’était pourtant peu à peu...

le 27 avr. 2022

10 j'aime

5

Unlimited Love
GuillaumeL666
5

Interminable

J'ai aucun souvenir de The Getaway alors je ne vais pas m'amuser à comparer ce nouvel album à l'opus précédent. Je crois que je n'ai tout simplement pas écouté l'album dans son intégralité à sa...

le 3 avr. 2022

8 j'aime

2