Le 9 avril 2022, Hubert-Félix Thiéfaine donnait un concert à Dole dans le cadre de sa tournée « Unplugged ». Bien que l’ayant déjà vu sur scène une bonne dizaine de fois, je me faisais une joie de me rendre à ce concert qui, du fait de son orchestration, s’annonçait singulier ; et qui plus est, qui se déroulait dans sa ville natale, où j’habitais alors. Las ! le Covid m’empêcha d’y assister et, à l’écoute de ce disque, je suis d’autant plus dégoûté.
Car bien que je ne sois pas du tout adepte des albums live (pour moi, ce type de musique ne peux s’apprécier à sa juste valeur qu’en live, justement, et certainement pas dans son salon ou sa voiture), l’écoute de cet Unplugged m’a procuré un intense moment d’extase musicale, et ce grâce à la manière dont l’artiste jurassien a revisité – on pourrait même dire, sans que cela soit exagéré, réinventé – ses chansons. Cet album rejoint donc « Live 92 » de AC/DC et « Les 2 doigts dans la prise » des $hériff – sorti également en 1992 – comme exception qui confirme la règle. Un troisième album live dans ma vinylothèque trente-deux ans après les deux premiers !
Et si cet album live est à ce point extatique, il le doit autant aux brillantes réorchestrations à base de violoncelle et de saxophone qu’à son équilibre parfait entre classiques et titres plus confidentiels. On (re)découvre des morceaux écoutés mille fois, ou pas, mais on est embarqué du début à la fin, sans bémol ni même un quart de soupir.