Vald en indé, ça ne fait pas finalement beaucoup de différence avec Vald en maison de disque et c'est bien dommage. Alors, clairement, le projet est loin d'être mauvais mais on sent que l'artiste s'ennuie un peu dans le format album classique et voudrait casser les codes. Malgré quelques fulgurances avec Sur un nouvel album, Péon, Pas deux fois, Anunnaki et Bien sûr... le reste me parait bien convenu. On sent que l'album a été réfléchi, travaillé, retravaillé, reréfléchi et ça ne semble pas coller avec la personnalité du V.
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux qu'il arrête avec ce format et qu'il se fasse plaisir en lâchant ponctuellement des morceaux, en nous proposant des mixtape et des EP ? Je me pose la question.
Bref, le projet est sympa, on est au dessus du niveau moyen de la plupart des projets grand public du moment, mais on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus audacieux. Je ne bouderai pas mon plaisir en relançant régulièrement les quelques tracks citées plus haut mais j'aurais peut être aimé un peu plus de spontanéité et de folie.