Comment Vald a t il pu sombrer à ce point? D'artiste attendu pour des disques coup de poing, toujours inspirés, à des sortes de compilations sans intérêt ? Retour sur l'itinéraire qui a mené au très moyen V.
2 ans et demi après Ce Monde est Cruel, Vald est attendu au tournant, et ce dû à des choix de carrière plutôt extravagants. Directement après la sortie de CMEC, il voit sa tournée entièrement annulée par le Covid, et se retrouve seul face à ses doutes. Il en profite pour balancer un projet commun avec Heuss l'Enfoiré, Horizon Vertical. Accuueilli tièdement par le public, ce dernier recèle tout de même de pépites, ce qui sera moins le cas pour les projets suivants. Avec Echelon Vol. 1 et 2, Vald avait pour ambition de mettre en avant des artistes émergents, avec pour finalité de signer les meilleurs dans son label Echelon. Encore raté : le projet intéresse peu, sûrement à cause du niveau anecdotique des rappeurs inclus sur la compilation (à part peut être Rafal Jukai, et encore). Puis vient Footballeur, single promotionnel sensé annoncer en grande pompe V. Enorme flop malgré son clip à 100k euros, Footballeur suscite l'incompréhension dans la fanbase de Vald, qui commence à se demander si le rappeur est encore au niveau.
J'avais détesté Ce Monde Est Cruel, j'ai cette fois trouvé V plus anecdotique et même je dirais : correct, sans plus. Pourtant, quelle tristesse de voir un artiste aussi créatif que Vald s'enfermer dans un style générique, et qui en réalité ne le distingue absolument pas du reste du rap français.
Le coupable a un nom : Seezy. Si le jeune producteur semblait en mesure de porter la carrière de Vald, et devenir pour lui l'équivalent de Skread pour Orelsan, il n'en est rien sur cet album. Les espoirs d'Agartha et de XEU sont définitivement réduits en fumée. Chaque prod signée Seezy est au mieux banale, et au pire recopiée sur des prods qu'il avait fait en 2017/2018. Aucun renouvellement, le beatmaker n'en a que faire : il garde les mêmes patterns que sur ses prods de 2017 2018, et ne songe pas une fosi à faire preuve juste d'une once de créativité.
La présence bien trop accrue de Seezy est d'autant plus dommage que le rappeur aulnaysien avait accepté une certaine forme d'ouverture, collaborant notamment avec le talentueux Hellboy, beatmaker très présent avec Ziak, et qui produit certains des meilleurs sons de l'album : Rappeur conscient, Péon, Pas deux fois. Zeg P corrige le tir de la prod de Footballeur en composant Regarde Toi avec Dany Synthé, véritable ovni de l'album. Ce dernier est lui aussi présent sur une prod intéressante : Maudit en feat avec Hamza.
Au niveau des textes, si l'on peut saluer une ambition politique, on voit malheureusement un album plus lisse que d'habitude. La critique du capitalisme est bien sentie, mais on peut regretter un manque d'interprétation au niveau des textes, loin de la rage clinique de XEU, ou des flows hallucinés d'Agartha.
En bref, le principal problème de Vald n'est pas lui : c'est Seezy. Il faut absolument qu'il dégage ce producteur finalement très limité de son entourage, et qu'il reparte sur des nouvelles bases, avec des beatmakers créatifs comme ce pays en fait tant.