Après un premier album remarqué et remarquable, une B.O.F très réussie pour "La marche de l'empereur", Emilie Simon revient toujours aussi inspirée.
Mieux: elle flirte avec le concept album tant ses chansons tournent toutes autour du végétal d'où la bonne idée d'avoir appelé son album comme cela.
Je rappellerai pour ceux qui ne le savent pas qu' Emilie a un bac littéraire "option musique" ainsi qu'un D.E.A en musicologie donc autant dire qu'elle s'y connait en musique.
On avait déjà pu remarquer dans son premier album l'importance du son. Ici je crois que ça l'est encore davantage. On sent une grande recherche histoire de surprendre et de se renouveler quelque peu comme ses idoles Bjork, Kate Bush (les critiques parlent surtout d'elles 2 mais c'est très réducteur...!) mais aussi David Bowie ou encore Peter Gabriel.
Dans son premier album se trouvait une chanson qui s'appelle "Lise". Emilie Simon rajoute 2 autres prénoms de femme à son répertoire. Tout d'abord "Alicia" qui ouvre magistralement le disque avec une prélude sur violon qui parle d'une femme qui "compose des bouquets de roses". Une des nombreuses chansons où la mort est présente "Mais dans les bras de lierre d'Alicia On ne se réveille pas". Le fait d'utiliser un langage autour du végétal permet à Emilie de parler de choses graves de manière plus légère . Et puis on retrouve "Annie" écrite comme un conte d'une grande noirceur puisqu'elle parle d'une femme seule qui va mourir d'un stupide accident domestique (elle tombe dans les escaliers). On pourrait presque se croire chez les frères Grimm !
"En cendres" qui conclut "Végétal" parle également de la mort. Etonnant car Emilie avait tout juste 28 ans même si elle connaitra un grand malheur 3 ans plus tard avec la mort de son fiancé, un brillant ingénieur du son nommé François Chevalier (il a travaillé notamment pour Coldplay à leurs débuts et Arcade Fire). Un thème qui s'est révélé tristement prémonitoire...
Dans cet opus Emilie s'amuse aussi. Elle joue à la femme fatale sur "Rose hybride de thé" où elle s'amuse avec les mots et étonne puisque ce titre est plus parlé que chanté sur un son évidemment électro qui d'une manière générale domine l'album.
Sur "Swimming" Emilie se montre ingénieuse puisque pour entendre des clapotis d'eau , elle utilise une bassine d'eau surmontée d'un micro ! Le résultat est stupéfiant.
Elle parle aussi d'amour avec "Le vieil amant" qui est une complainte mélancolique d'une femme qui tente de regagner son amour perdu avec... du muguet
Un des titres les surprenants est "Fleur de saison" qui fait partie des 2 plus connus de "Végétal". Elle donne un côté rock auquel ses admirateur ne sont pas habitués. Personnellement c'est peut être ma préférée.
Les autres titres sont aussi bons , en particulier "Dame de lotus" qui obtiendra un certain succès .
Comme elle est une grande musicienne elle joue du piano et de la guitare. Et comme elle est différente et inventive elle joue d'une espèce de gant électronique produisant des sons étranges qui donnent à cet album une belle homogénéité.
Avec "Végétal" , Emilie Simon confirme son talent et sa singularité avec ce qui est, pour moi, un des meilleurs albums des années 2000.
Quelques liens vidéos:
Alicia https://youtu.be/Xj5UvNnRVTo version live
Fleur de saison https://youtu.be/W3RUJ22Ca2k
Le vieil amant https://youtu.be/w49ccd3HUdM
Dame de lotus https://youtu.be/N2odfjNMZVQ
Swimming https://youtu.be/QttFNXhBXGk
Rose hybride de thé https://youtu.be/hFqymYiXv64 version live
Annie https://youtu.be/oZKiKUHtn6A
En cendres https://youtu.be/M1fFVBigDjI
Bonne écoute.