Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Pour cette chronique je reprends en partie (présentation du groupe) celle faite pour Salisbury sur ce même site.
Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Uriah Heep : et le grand perdant est....Uriah Heep !
Bien sur par rapport aux trois mastodontes Uriah Heep est certes très légèrement en dessous mais il est malgré tout incompréhensible qu'un tel groupe soit autant sous côté. Evidemment Uriah Heep est connu mais pas autant qu'il devrait l'être. Pour moi c'est un des grands oubliés du début des années 70, pas reconnu à sa juste valeur (en tout cas en France).
Surtout que ses trois premiers albums sont de vrais perles (en gros Uriah Heep a sorti de bons albums jusqu'en 1975).
Pour ma part adolescent j'avais fait l'impasse sur ce groupe après avoir lu une mauvaise critique (comme quoi il faut toujours aller vérifier par soi-même !) ; heureusement je me suis rattrapé depuis.
Bien sur Uriah Heep ressemble un peu à Deep Purple : un remarquable chanteur (top 5 des chanteurs de l'histoire du hard rock)à la voix haut perchée et aux vocalises qui marquent et qui rappellent parfois Gillan (David Byron) et un bon duo guitare/clavier (Mike Box et Ken Hensley) en osmose sur quasiment tous les titres.
Même si Box n'est pas Blackmore et n'a pas sa finesse il délivre quelques solos pas désagréables.
C'est vrai que Byron en fait de temps en temps un peu trop avec ses effets de voix mais quel chanteur.
Et puis Uriah Heep ne se contente pas de rester uniquement focalisé sur le hard ; il incorpore des passages progressifs, jazzy ou classiques à ses morceaux .
Ce premier album « Very eavy very umble » sorti en 1970 est excellent et reste une référence dans le style.
ça commence par « Gypsy » époustouflant, peut-être le meilleur titre du groupe, une intro épique, un solo de clavier magistral ( un must du genre), une rythmique lourde et puissante à la fois, des riffs de feu.
« Walking in your shadow » qui suit est également très bon puis vient « Come away Melinda », sublime ballade, triste et pleine d'une ambiance nostalgique. On a presque la larme à l'oeil !
«Lucy Blues » est le seul morceau faible , un blues un peu poussif (bizarre d'avoir placé ce titre après « Melinda »), Uriah Heep aurait pu s'en passer !
La deuxième face est très bonne, plus homogène , avec quatre bons titres , et notamment « Wake up (set your sights) » qui clôture le disque, final grandiose en deux parties distincts, passages hard, passages jazzy cool, le meilleur titre de l'album avec « Gypsy » et « Melinda ». Une ambiance vraiment sympa et agréable, un titre qui montre les deux facettes du groupes.
Un grand album qui tient la comparaison avec « In rock » et « Machine head » de Deep Purple.
Je vous invite également à aller réécouter leur deuxième album (Salisbury, plus expérimental et plus ambitieux) ou leur troisième (Look at yourself) tous deux également très bons et réussis.
Restent donc ces trois albums sortis entre 1970 et 1972 et qui demeurent des classiques .
Et même si leurs meilleurs albums sont loin derrière eux, 50 ans après leur création, le groupe est actuellement en tournée avec le seul Mike Box de la formation originelle.

Créée

le 24 nov. 2018

Critique lue 445 fois

6 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 445 fois

6

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5