Tout va bien.
Je vois déjà venir les fanatiques purs et durs ...et gueuler que c'est "de la merde", simplement parce-que ce nouvel album des QOTSA est trop éloigné du "tout" qui faisait les beaux jours de ce...
le 25 août 2017
19 j'aime
10
Avant de parler de Villains, je pense qu'un rappel sur ce que sont les Queens Of The Stone Age serait bon. Je vois sur les réseaux sociaux et sur d'autres sites dédiés à la musique des personnes descendre l'album, les QOTSA (je vais abréger si vous voulez bien) sont des vendus, l'album a trop changé par rapport aux précédents, etc ... Mais ce que ces personnes n'ont pas compris, à mon sens, c'est que ce groupe est voué à changer.
Josh Homme est le seul membre original de la formation à être toujours présent (même si Troy Van Leeuwen a intégré le groupe pour Songs For The Deaf, en 2002), à part lui, les musiciens se sont succédé dans le groupe, avec par exemple Nick Oliveri à la basse, Mark Lanegan au chant, ou encore Dave Grohl à la batterie (pour ne citer que les plus "connus"). Forcément, les influences des musiciens ne sont pas les mêmes, et donc il est normal de se retrouver avec un album différent de Rated R ou Songs For The Deaf, ce dernier ayant rendu le groupe très populaire. Et même si Josh Homme, le leader du groupe, semble être omnipotent, il doit quand même se caler par rapport à ses musiciens, leurs préférences, leurs suggestions ... Tout ça pour dire que je ne comprend pas les personnes qui critiquent le changement chez les Queens Of The Stone Age, puisque le changement est dans l'ADN de ce groupe.
L'album est bon, ce n'est pas le meilleur album du groupe, mais ça reste un bon album. Même si la forme n'est plus vraiment la même, le fond est toujours là. On se rapproche beaucoup de l'album Era Vulgaris, qui contient des morceaux construits à peu près de la même manière. Des riffs percutants, des solos électrisants, tout ce qui est propre aux QOTSA. Sauf que là, la période Stoner rock du groupe semble envolée, le tournant qu'avaient pris les Queens avec l'album ... Like Clockwork est amorcé, on se rapproche plus du rock'n'roll, peut-être à cause de la collaboration entre Josh Homme et Iggy Pop pour l'album Post Pop Depression de ce dernier.
On va même parfois flirter avec la pop rock, notamment avec The Way You Used To Do, premier single de l'album (où on sent quand même la patte du producteur Mark Ronson, qui a travaillé avec Bruno Mars par exemple), très dansant et qui révèle malheureusement que les QOTSA ont à leur tour contracté la maladie du "clap" (qui consiste à mettre des clappements de main dans une chanson, généralement pour la rendre plus pop). Juste avant The Way You Used To Do pourtant, l'album commence sur les chapeaux de roues avec Feet Don't Fail Me, morceau composé d'une intro épique (qui sera sans doute utilisée en début de concert lors de leur tournée) suivi d'un morceau assez joyeux, comme pour marquer la joie de revenir sur le devant de la scène. Mais l'album ne commence réellement qu'à partir de la quatrième chanson selon moi, car j'ai trouvé Domesticated Animals assez décevante.
Fortress, en revanche, est sûrement l'une des chansons les plus abouties de l'album, un peu mélancolique, et qui respire la sincérité grâce à la voix de Josh Homme. Et à partir de la quatrième piste, les autres chansons de l'album sont vraiment agréables à écouter, même si encore une fois, ce n'est PAS le même groupe qu'il y a 10 - 15 ans. Mais la voix de Josh Homme est toujours aussi bonne, l'esprit de la formation est toujours là.
Les Queens Of The Stone Age reviennent en force avec un album qui marque un changement dans la discographie du groupe, se lançant dans le rock'n'roll en effleurant parfois la pop rock. Mais pas d'inquiétude, les amplis qui crachent sont toujours là, un peu plus propres, mais toujours là.
Et plus important encore, les Queens Of The Stone Age sont de retour, et ça fait un bien fou à la scène rock internationale.
Créée
le 25 août 2017
Critique lue 2.1K fois
26 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Villains
Je vois déjà venir les fanatiques purs et durs ...et gueuler que c'est "de la merde", simplement parce-que ce nouvel album des QOTSA est trop éloigné du "tout" qui faisait les beaux jours de ce...
le 25 août 2017
19 j'aime
10
Avant même de savoir ce qu'on attend des Queens of the Stone Age il convient de se demander ce qu'on attend d'un album de musique. Un album peut être considéré comme une compilation avec un, deux ou...
le 1 juil. 2018
18 j'aime
5
Ecrire des critiques musicales ne m'intéresse pas vraiment, mais au vu de ce que je lis ici je me sens obligé de me faire l'avocat du diable. Premièrement parce que les gens font preuve de beaucoup...
Par
le 31 août 2017
16 j'aime
2
Du même critique
Olympic de French 79 ne m'a pas immédiatement plu. J'étais d'abord assez dérouté par les transitions assez brutales entre morceaux calmes et morceaux plus énergiques, mais après d'autres écoutes, je...
Par
le 18 janv. 2017
10 j'aime
1
Ça va bientôt faire un an que Mystère de La Femme est sorti, et ça doit faire trois / quatre mois que je l'écoute en boucle. Comme beaucoup de monde, j'avais entendu avant cet album le titre Sur la...
Par
le 15 août 2017
5 j'aime
2