Après le culte "Music for the masses" Depeche Mode se remet en question parce qu'ils se rendent compte que leurs ventes d'albums stagnent. Beaucoup pourtant s'en contenterait(ils avaient quand même pas mal de succès!) mais eux décident de prendre des risques.
Jusqu'ici le groupe faisait avec plus ou moins de réussites(surtout plus !) de la musique New Wave dont le sommet(ce n'est que mon avis!) est l'album "Black Celebration" même si "Music for the masses" est une incontestable réussite.
Dès le début de l'album on sent une différence: on y entend certes toujours du synthé mais avec un son étonnamment plus bluesy, plus sombre.
Et l'on entend même pour la premières fois de la guitare. A l'image des 2 plus gros tubes de "Violator" à commencer par "Enjoy the silence" où certes le synthé domine mais dans les intermèdes musicaux qui suivent le refrain on y entend et cela donne un nouveau son à Depeche Mode et on peut même dire avec le recul que c'était novateur pour l'époque. Avec des paroles à double sens : d'un coté la religion et amour comme le montre si bien le clip mais aussi en sens caché la drogue parce que Martin Gore et encore plus Dave Gahan sont tombés dedans mais nous ne sommes pas là pour les juger(qui n'a pas fait d'erreurs dans sa vie?). Mais la guitare se fait encore plus présente dès l'intro dans le génial "Personal Jesus" . Ce n'est pas pour rien que Johnny Cash en personne en fera une reprise grandiose.... Là cette fois c'est une vraie chanson religieuse et spirituelle.
Parmi les autres tubes on retrouve le brillant "Policy of truth" qui parle de la vérité pas toujours bonne à dire sur une mélodie d'enfer et toujours ce mélange de synthé et guitare qui caractérise si bien cet album.
"World in my eyes" ouvre "Violator" de belle façon avec une belle utilisation du clavier et la voix de Dave Gahan tellement merveilleuse.
Parmi les autres réussites je citerai en vrac "Halo" qui utilise un langage là encore religieux et "Sweetest perfection" qui parle de manière plus directe de narcotique ou encore "Clean" et cette intro qui fait presque penser à du Pink Floyd ce qui n'est pas rien où la voix de Dave Gahan va dans des graves d'une beauté sidérante.
"Violator" représente dans la carrière de Depeche Mode ce que "The Joshua Tree" a fait de U2 ou "The head on the door" pour The Cure : ils deviennent de plus gros vendeurs de disques tout en restant droit dans leurs bottes. L'album leur ouvrira les portes de l'Amérique. Et "Violator" est considéré comme un des disques majeurs des années 90.
Quelques liens vidéos:
World in my eyes https://youtu.be/nhZdL4JlnxI
Sweetest perfection https://youtu.be/oZoBAr8cGHM
Personal Jesus https://youtu.be/u1xrNaTO1bI
Halo https://youtu.be/iEH4eqtK8SU
Enjoy the silence https://youtu.be/aGSKrC7dGcY
Policy of truth https://youtu.be/M2VBmHOYpV8
Clean https://youtu.be/h1mD-_DKHc0
Bonne écoute!