Oh la jolie pochette ! Dire qu'elle a été censurée partout dans le monde... sauf en France ! Les moeurs ont bien changé depuis, on dirait... Bon, je suis au courant que les SCORPS n'appréciaient guère cette photo choc et qu'elle était imposée par la prod'. Intéressons-nous plutôt au disque en lui-même, Virgin Killer (quel titre), quatrième opus du groupe.
Pictured Life inaugure ce disque par ses guitares en cascade et son excellent tempo. LE tube incontournable de ce disque. On continue avec le nerveux Catch Your Train qui ne nous laisse pas le temps de souffler. La ballade In Your Park me semble conventionnelle. En outre, Backstage Queen fout la trique à peine réveillé. On a là un riff rageur et un refrain bien efficace. Pour ce qui est de la chanson-titre, par contre, je la trouve bien étrange. La voix de Klaus Meine est différente sur ce morceau, peut-être avait-il un chat (de l'enfer) dans la gorge lors de l'enregistrement ?
Tiens, justement. Hell Cat, chanté et composé par Uli Jon Roth, est plus déjanté que jamais. Celui-ci nous surprendra toujours par son côté un peu cartoonesque... On retombe dans une ambiance un peu plus lourde avec Crying Days, assez impressionnante. Polar Nights, autre composition d'Uli, bénéficie d'une partie instrumentale et de soli très bons, mais ce dernier repassera niveau chant car difficile d'égaler le talent de Klaus de ce côté-là. Peu importe, ça reste un gros délire. Enfin, Yellow Raven s'impose comme une remarquable ballade, ça démarre calmement pour finir par de superbes envolées de guitares... Formidable !
Sorti en 1976, Virgin Killer de SCORPIONS s'inscrit dans la lignée du précédent (et époustouflant) In Trance. Les membres du groupe sont en pleine forme sur cet album. Attendons la suite...