7,6 de moyenne, que des critiques élogieuses et une 10ème place au sondage des meilleurs albums de rap français, tout cela semblait alléchant et de quoi réjouir mes oreilles?
Après une première écoute, oui et non, en faite surtout non parce que mes oreilles me font encore la tête.
Bon on va commencer par les points forts, enfin LE pointe fort du groupe et principalement celui de Fuzati, le Mc du groupe. Contrairement au 3/4 des rappeurs français, le monsieur écrit des textes d'une qualité indéniable qui le place dans le haut du panier des paroliers hip hop hexagonaux.
Des lyrics d'un profond cynisme parsemés d'un tranchant humour noir. Il est assez facile de se reconnaitre dans ses discours puisqu'il dépeint un quotidien assez ordinaire, loin des clichés du rap hardcore ou de leur égotrip d’hurluberlus.
Dans Le manège des vanités, il envoie d'ailleurs de sacré punchlines:
-Moi, si je suis nul en maths c'est que je n'ai jamais compté pour personne
-N'y a t-il que dans les crématoriums qu'on trouve de la chaleur humaine ?
-Tu n't'es jamais mouillé, donc j'en déduis que tu n'sais pas nager.
Mais le bonhomme se résume assez bien dans Baise les gens: Dans le rap je n'aime que les gens qui disent Que le Klub des Loosers ce n'est même pas du rap Parce qu'eux au moins me laissent tranquille.
Dead Hip Hop détient sans doute le meilleur texte, avec ce constat affligeant et si réel du devenu du rap: Dans le hip-hop une règle est de n'pas dire du mal des prostituées On n'se moque pas du travail des mamans des MC's français Comment crois-tu qu'ils connaissent aussi bien la vie de rue ?
Mais il y a un hic, plus on me donne des avances et plus je les dépenses... oups pardon Bruno sort de ce corps. Donc oui, il y a un hic, voir même un BIG problème, c'est que Fuzati a un flow tout naze, et je reste sympa, car beaucoup de synonymes plus aiguisés me viennent en tête. C'est un vrai supplice pour les tympans. Il a franchement (quand il rap du moins) une voix de chiottes, forcément çà débouche sur un flow de merde (jeux de mots, Ramoucho). Un flow sans rythme (c'est pas le seul dans le rap game) où vous pouvez inter changer n'importe quel couplet sur n'importe quelle instru. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas franchement transcendantes, DJ Detect agresse parfois nos oreilles avec des aiguës inutiles, déjà qu'il faut supporter les cordes vocales de Fuzati. Ça manque de fantaisie et d'originalité. On a l'impression d'entendre des instrus sorties de films coquinous des 70's.
Bref 10 pour le fond mais 0 pour la forme et faut j'aille consulter un O.R.L