Pourquoi le « faux Kreator » ?
Ben normalement, Kreator, c'est du thrash pur jus (bon ça a commencé avec quelques influences black metal voire death metal, mais ça restait principalement thrash), mais sur les albums dont cette compilation se veut être un condensé (Renewal, Cause for Conflict, Outcast, et Endorama), pas vraiment quoi, ça intègre des influences indus et gothiques, aucun rapport avec Kreator quoi, surtout que plus on progresse, plus ça prend le pas sur le thrash originel du groupe. Et puis ils restent parfois bien conspués, mal notés et oubliés en concert des décennies après leur sortie, preuve que quelque part, tout ça, c'était un peu du faux Kreator quoi.
Je me moque des fans et amateurs conservateurs, mais ce n'est pas pour autant que je considère que le groupe n'a fait que des merveilles durant cette période, en témoignent certains morceaux retenus pour la compil et qui sont pourtant très poussifs voire agaçants.
La sélection elle-même est perfectible, car inégale, négligente, et mal foutue en plus de ça.
Inégale, car on a droit à 2 inédits, 1 morceau de Renewal, 6 originellement apparus sur Cause for Conflict (quelles que soient les éditions), 5 sur Outcast (quelles que soient les éditions), et 3 sur Endorama. C'est équitable, hein ?
Négligente, car on peut se demander pourquoi elle omet Winter Martyrium, Trauma et Europe After the Rain pour Renewal alors que Past Life Trauma (1985-1992), sorti l'année suivante, les inclut, même en version live ou demo (j'en profite au passage pour souligner la connerie de s'arrêter sur un album où le groupe était en pleine transition, pourquoi PLT ne s'occupe pas seulement de la première période thrash et inclut aussi des morceaux où le groupe joue un peu autre chose alors que Voices of Transgression, qui couvre toute la période d'expérimentation du groupe, d'où son nom, ne le fait pas ?).
Mal foutue car les morceaux s'enchaînent sans logique de continuité par rapport aux albums dont ils sont issus, enfin parfois si, mais parfois non aussi.
Une track-list de ce genre...
1) Winter Martyrium
2) Renewal
3) Europe After the Rain
4) Trauma
5) Isolation (Edit)
6) Men Without God
7) Lost
8) Hate Inside Your Head
9) State Oppression
10) Leave This World Behind
11) Whatever It May Take
12) Forever
13) Phobia
14) As We Watch the West
15) Endorama
16) Chosen Few
17) Children of a Lesser God
18) Golden Age
19) Inferno
20) Lucretia (My Reflection)
...aurait-elle été trop demander ?
Pour avoir plus d'équité, de variété, et un meilleur rendu de cette période, même si rien ne vaut l'écoute desdits albums, je ne le crois pas.
J'ai enlevé Black Sunrise contre mon gré, mais elle n'était dans aucun single tiré de Outcast et celui-ci se serait retrouvé en surnombre dans la track-list, ce qui n'est pas le but de ce réagencement pas tant subjectif que ça.
Et je n'ai pas été trop gourmand avec 20 morceaux, tout aurait pu tenir sur un disque, on aurait avoisiné 1h18, c'est tout.