De la hargne, mais pas que
'Ten', le premier album de PJ, était un petit paradoxe. Un album imprégné du grunge, de rigueur à l'époque, mais qui pour autant était accessible et, mieux encore, simplement bon. Sauf que le grunge, et bien ce n'est pas fait pour être easy-listening... donc si le groupe se met les médias dans la poche, les puristes ne sont pas forcément emballés. Certains seront même plutôt sévères (Cobain en tête de file).
Les p'tits gars de Seatle reviennent deux ans plus tard, avec ce 'Vs.' qui porte plutôt bien son nom. Il y a de la hargne dans cet album. La production est plus tranchante, plus agressive, les compos le sont aussi (Go, Animal, Leash, Blood, ...). Pour autant, la galette ne se résume pas à une crise d'identité adolescente ; entre deux coups de gueule, le groupe élargit un peu son répertoire avec des pistes acoustiques, plus posées (Daughter, Elderly Woman), quelques essais de styles (les plans de guitares funky sur Blood, l'OVNI W.M.A) et quelques morceaux plus convenus, qu'on aurait pu retrouver sur l'album précédent (Dissident, Rearviewmirror).
Malgré les différents tons abordés, l'album entretient une relative cohérence, surement grâce à sa production. Il y a peu à jeter (peut être Glorified G, plus faibles que ses consœurs). Le groupe est unit (musicalement, du moins), il y a de très bonne trouvailles dans les échanges entre les guitares, la section rythmique que forment Jeff Ament et Dave Abbruzzese est d'une solidité à toute épreuve et Vedder fait ce qu'il sait faire de mieux derrière un micro. Néanmoins, 'Vs.' nécessitera plus de temps que son prédécesseur pour être dompté.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.