On retrouve un Kanye qui sait où il veut aller, un Kanye sain qui aurait pu choisir un artiste de premier plan pour revenir avec un album commun mais qui ne l'a pas fait, pour notre plus grand plaisir.
Pour commencer, l'association avec Ty dolla est un coup de génie, associer deux rappeurs redondants sur 3-4 minutes de morceaux solo (car c'est ce qu'est devenu Kanye sur ces 6 dernières années) mais dans deux styles très différents et complémentaires ça donne des morceaux qu'on ne voit pas durer. La différence d'approche des morceaux fait qu'aucun n'écrase l'autre, à la différence de Drake et 21 sur Her Loss par exemple. A ma première écoute j'ai été subjugué par les parties de Ty Dolla Sign, puis à la réécoute par celles de Kanye pour résulter une harmonie que je n'ai connu que sur peu d'albums communs.
La cohérence musicale sur 90% de l'album est tout aussi intéressante en comparaison avec les derniers albums de Kanye, notamment sur Donda. Ici on retrouve un Kanye qui porte ses morceaux puissants jusqu'au bout et qui expérimente à juste dose et de manière controlée. Le tout est entre coupé de morceaux qui, certes, reprennent des codes d'un Kanye de la fin des 2000's/ début 2010's (Burn, Back to me, Do it par exemple) mais qui font beaucoup de bien dans une époque où une partie du rap US s'uniformise dans des codes ultra popularisés par Lil Baby, Polo G, Lil Tjay, NBA Ygb etc. et où l'autre partie cherche constamment à fusionner le rap avec d'autres styles de musiques (Pop, Rock etc.). On sent tout de suite l'implication de Kanye, d'un Kanye plus qui sait exactement ce qu'il veut, dans la production de l'album. Les instru sont tout aussi intéressantes et puissantes que les flows.
Le point négatifs est pour moi les 2 derniers morceaux l'album King et Problematic qui sont pour moi trop redondants (moins de liberté pour Ty Dolla sûrement), les instrus sont plus qu'oubliables tout comme les passages de Kanye.
Une fin grandiose, c'est tout ce qu'il manque à l'album pour être, selon moi, l'album de l'année incontestablement.