Wanderlust par Strangeman57
Vous vous souvenez d'elle? Mais si! Le clip de 2001 où une petite vicieuse se débarrassait de toutes ses concurrentes dans un concours de Danse, sur un son Disco plutôt original, une invitation à la danse ou au... meurtre, au choix. D'où son titre, "Murder On The Dance Floor". Vous vous souvenez sans doute aussi d'autres tubes qui ont entouré cette reconnaissance, comme le classique "Groovejet" en Electro 2.0 (à placer à côté de "Music Sounds Better With You" de Stardust ou "Lady" de Mojo sur votre playlist) ou d'autres singles de la demoiselle comme "Get Over You", sans oublier ceux qui ont connu leur petit succès mondialement, venant des albums suivants. Et bien, comme je ne savais pas quoi faire en cette fin d'été, et que je suis intrigué par un peu tout et n'importe quoi, je me suis fait sa discographie... Et c'est pas mauvais!
Le premier album "Read My Lips", d'où est tiré "Murder On The DanceFloor", contient pleins d'autres pépites électro-pop comme "Lover", "I Believe", "The Universe Is You" (qui reprend le même synthé que "Behind The Mask" de YMO sur le refrain?) ou "Final Move", tout un lot de morceaux qui fait facilement concurrence aux tubes de Kylie Minogue à la même époque. L'album suivant "Shoot From The Hip" est moins bon, elle venait de se faire larguer en même temps et du coup, les compositions s'en sentent, on la préfère plus joyeuse, surtout pour son style. Mais ça ne l'empêche de nous offrir de bons titres Dance comme le single "Mixed Up World" ou "Love Is It Love" sans omettre la belle ballade pop "I Am Not Good..." qui aurait pu se retrouver sur ce "Wanderlust".
Elle se rattrape sur son troisième album "Trip The Light Fantastic", toujours aussi dansant mais à la production bien plus rock. Ça fonctionne, notamment sur le fun "Only One" ou "New York City Lights", puis restent des morceaux toujours plus spécifiques à la belle comme "China Heart" ou le single "Me and My imagination". Enfin, vient en 2011 le problématique "Make A Scene", sans aucun doute son album le plus commercial, toutes les prods sentent le Mainstream mais pourtant... j'ai apprécié. Encore une fois, admirez comment une bonne mélodie peut tout changer! Et même les DJS/producteurs (dont je déteste les tubes pour la plupart) s'en sortent ici pas mal! (à part "Metronomy" qui prouve encore ici n'avoir du succès que par pur mouvement de hype).
Puis 2014 vint cet étonnant "Wanderlust", qui ne ressemble à rien de ce qu'elle a pu faire auparavant. Ce n'est ni son album le plus personnel, ni l'album de la maturité (comme pourrait le dire assez facilement la presse dite spécialisée) même si musicalement, il est le plus fourni. Fini la Dance, Sophie nous offre une fournée de morceaux Pop en tout genre. Il suffit d'écouter, de comparer le premier single "Young Blood" aux autres, plus apaisé, plus beau... On pourrait penser à une composition au piano de Mr Neil Young ou encore Jeff Buckley. Le producteur Ed Harcourt y est sans doute pour beaucoup concernant le succès de ce dernier opus. Il a co-écrit chaque morceau et pose la voix de Sophie sur des genres auxquels elle ne s'était jamais essayée, du tango pour "Love is a Camera" à des influences bien plus baroques, de "Cry To The Beat..." à "Runway DayDreamer". Et elle continue, "13 Little Dolls" est un morceau rock doté de la même énergie qu'une "Florence and The Machine", accompagné d'un arrière fond celtique. Et "Until The Stars Collide" me fait juste jouir des oreilles à partir de 2:30!
Bien sûr, tout n'est pas rose, comme souvent dans ses albums, il faut piocher ici et là pour trouver son bonheur. Mais on le trouve toujours, le sourire de la Miss aide beaucoup à faire passer n'importe quelle pilule discographique. Ma curiosité m'a permis de découvrir des petites perles Dance sur une carrière de plus de dix ans, carrière oubliée après un gros hit, comme beaucoup d'artistes, et un "Wanderlust" qui annonce le meilleur si elle continue dans cette veine pop, repositionnant totalement son image. A suivre...