La Suède a livré de bonnes musiques en allant de la pop fraîche au rock brut, d'Abba à The Hives en passant par Neneh Cherry, The Cardigans et The Hellacopters.
Et puis il y eut Whale, dont l'histoire a commencé dans les années 1980. Whale est/était un groupe un peu cinglé, avec cet album musicalement bariolé et bien barré, We Care, sorti au milieu des années bruyantes 1990. Deux musiciens et une chanteuse, dont la voix de cette dernière oscille entre douceur et lubricité, en est la formation à cette période. Les morceaux sont variés entre folk avec "Kickin'", hip hop au ton salace avec "That's Where It's That", rock qui déménage avec "Pay For Me" et "Miss Me", même du trip hop avec "Electricity" et "Tryzasnice" dans lequel Tricky fait présence.
Le sommet du disque arrive avec "Hobo Humpin' Slobo Babe", morceau entre hip hop et rock ravageur où la chanteuse, Cia Berg, de sa voix nous aguiche comme une petite allumeuse, une Betty Boop punk ; le clip ne passait pas inaperçu, je m'en souviens bien encore, entre folie et humour, où l'on voyait Cia Berg en gamine lubrique et équipée d'un appareil dentaire qui lui avait fait souffrir le martyr lors du tournage !
"Hobo Humpin' Slobo Babe" : https://youtu.be/2up7su7CeMU