Une note moyenne pour un disque moyen
Les reprises de chansons de Disney pullulent sur Youtube, il était donc normal qu'un disque "officiel" paraisse un jour. J'attendais donc avec beaucoup de curiosité ces reprises.
Tout d'abord, j'ai été surprise par le choix des chansons. Pourquoi faire un album avec trois reprises d'Aladdin ( et trois du Roi Lion ? Une seule chanson par film aurait été plus judicieux pour offrir un panel plus large.
Le choix des chanteurs est peu surprenant. Des gens de la "nouvelle scène" comme l'indique la promo. Un jour, il faudra virer Jenifer de cette liste qui fait partie de la "nouvelle scène" depuis plus de 10 ans... Dans ces chanteurs, du bon et du moins bon, tout dépend des goûts de chacun... Difficile d'adhérer à la reprise de Dutronc quand on aime pas Dutronc. Il a beau être un cousin éloigné par la branche maternelle par alliance de ma grand-mère, dont l'oncle a épousé la grand-tante de la cousine de sa mère - ou quelque chose comme ça - je n'aime pas sa musique.
Dans ce disque, nous avons donc des reprises plaisantes :
- "Un jour mon Prince viendra" par Elodie Frégé
- "L'air du vent" par Jenifer
- "Rien qu'un jour" par Emmanuel Moire
- "Etre un homme comme vous" de Ben L'Oncle Soul.
Mais également des reprises peu intéressantes :
- Toutes les autres ou presque.
Et des pas "reprises" puisque "Libérée, Délivrée" d'Anaïs Delva est la chanson originale de la Reine des Neiges... Bonne chanson tout de même.
Je retiens également que la reprise de "L'amour brille sous les étoiles" fait en version deux voix avec une seule voix, c'est étrange...
Bref, un disque qui part d'une bonne intention mais qui manque d'ambition. Des reprises qui collent parfois trop aux originales, sans que les chanteurs ne s'approprient les chansons (sauf Jenifer, Elodie Frégé et Ben).
Si le succès est au rendez-vous, nous aurons sans nul doute droit à un volume 2... Nous espérons donc un meilleur choix de chansons, plus diversifiées, avec un peu plus d'âme et d'inventivité. ( Notez que je parle de moi au pluriel maintenant...)