Déjà que les photographies présentes à l'extérieur et à l'intérieur du livret se dépliant invitent à ce petit voyage, ne nous en privons pas. Bifurquons !
Rodolphe Burger et son compère de longue date, Olivier Cadiot, proposent de quitter la grande et droite autoroute pour une balade dans des routes plus petites, presque secrètes, plus sinueuses et à l'occasion linguistiques. Car le welche, mentionné dans le titre, est une langue romane encore parlée dans une contrée précise des Vosges alsaciennes, d'où quelques chansons sont recueillies.
On se fait accueillir par une version de "Moonshiner" de Bob Dylan, "C'est Dans La Vallée", titre inspiré d'une réplique enregistrée d'un habitant de la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, la terre d'enfance de l'ancien homme de front de Kat Onoma. Une guitare à la fois sombre et solaire, à l'image du massif boisé représenté sur la pochette, nous emmène vers des cimes chaleureuses en même temps que l'on écoute les paroles du sympathique Monsieur Humbert. Puis une chanson en welche s'engage, l'entêtante "Tante Elisabeth", dont les mots se débitent de la bouche d'une habitante aussi vite que les grasseyements tout aussi mélodieux d'une hirondelle au printemps. Ça donne soif et l'idée d'ouvrir une bouteille de p'tit blanc d'Alsace effleure les pensées. "Zo Love" nous fait suivre le cours d'une rivière, probablement la Lièpvrette, avec une litanie tranquille lue par un autre participant dans une ambiance toujours ensoleillée mais plus planante.
Suivent deux autres titres et la balade se termine dans une même tranquillité, à s'en imaginer à écouter en étant allongé dans l'herbe dans les altitudes des ballons verdoyants, toujours sous le son enregistré et samplé de la rivière.
On se sent bien après avoir écouté ce disque !