Un jour les divinités du Rock'n Roll, se sont accordées à former une alliance improbable entre deux de ses dignes représentants : Ainsi ils réunirent Black Sabbath & Les Stooges, combinant d'une part l'animalité, la crasse et d'autre part la brutalité rythmique et ses structures formées sur les cassures de rythmes.
Les effluves de ce pacte prirent ses forces de leur
environnement aride, et se chargèrent de décharges distorsionnées. ,
les grands sages disaient qu'elles apporteraient folie et
hallucinations à quiconque l'écouterai. Et qué s'appelerio Kyuss
Noyés sous la fumée de leurs spliffs massifs, le cerveau aussi ravagé qu'à Verdun.
Les rejetons difformes de la nébuleuse Ozzy Osbourne, battent le terrain à coups de sonorités ardentes et notes bluesy cocainées.
La tête dans le cul, le cul dans le brouillard comme dirait l'autre connard de rebel faussement subversif, les mecs de Kyuss font chauffer les rythmiques hypnotiques à base de graisse de Fuzz.
Alors jeunot un peu lunaire, Josh Homme éloigné de son jeu actuel aux couleurs variés, dézingue les conventions musicales armé de ses riffs voraces et économes.
Car le Stoner est avant tout une histoire de basse, celle-ci qui sous la présidence de Scott Reeder s'exprime dans ce Welcome To Sky Valley à travers sa rondeur, sa tonicité et sa profondeur. Ses lignes galopantes excessives grappillent le moindre espace libre des soundtracks.
Sous cette abondance de son thermostat 11, les futs de batterie fracassent le sol avec un jeu sur la grosse caisse hyperactif. Participant à donner aux mélodie une ampleur et un groove imparable. Une violence mélodique appuyée par les incantations/hymnes aux psychotropes de ce cher John Garcia.
Donnant à cet album une imagerie forte, une force quasi cinématographique qui titille les sens.
Défoncés mais maîtres de leur produit, les gonzes de Kyuss nous livrent sur un plateau d'argent, nombre de Killers Track, qui font acte d'aucune faute de goût.
Débutant avec la bourrine "Gardenia" l'album se transcende dès la track " Supa Scoopa And Mighty Scoop" comportant l'un des riff les plus badass produit par les riquains, ainsi qu'une construction ingénieuse jouant sur les ruptures, évidemment Mr.Osbourne veille au grain depuis son trône.
Une des grandes réussites de l'opus est "Space Cadet" avec sa guitare acoustiques créant une boucle cyclique parsemé d’arpèges Blues . Sur laquelle s'adjoint une voix douce et limpide.
S'ensuit " Demon Cleaner" et sa rythmique linéaire shooté à la beu, formant une track assez originale ou la tension est uniforme. N'oublions pas le bulldozer "Conan Troutman" et le final de "Whitewater" résumant toutes les particularités sonores du groupes : Killers Riffs, passages psychés, structures évolutives et un John Garcia qui braille jusqu'à plus soif.
Racé, nerveux, Welcome To Sky Valley fait preuve d'un caractère unique.
Réunissant en son sein tout ce qui fait un grand cru, un son énergique, inventif, chargé de références bien digérées et une atmosphère atypique.
Alors qu'attendez vous? Venez faire un tour dans le désert.