What For?
6.5
What For?

Album de Toro y Moi (2015)

Un nouvel album pour Chazwick Bradley Bundick, alias Toro Y Moi, surnom multilinguistique impliquant la contraction entre l’espagnol et le français pour donner (le taureau et moi). L’américain, originaire de Caroline du Sud, nous présente un album aux variations Indie, Rock, Pop, en somme, tout ce que l’on aime. Ce quatrième album est également le moyen pour lui de revenir vers des sonorités plus personnelles sans pour autant oublier les influences R&B et Blues qui lui étaient chers notamment dans son troisième album Anything In Return.


What For ? commence avec les échos des vrombissements de moteurs puis les rifs entrainant des guitares résonnent à leurs tours dans nos oreilles, comme sur un circuit, nous sommes emportés par le rythme de la musique et la voix presque angélique de Toro Y Moi. Le premier morceau, What you want, représente bien l’univers musical de l’artiste, l’un des pionniers de l’ascension du mouvement chillwave. Entre autres caractérisé par l’utilisation massive d’effets via des synthétiseurs et couplé avec une mélodie vocale simple. Pour informations, Panda Bear fut l’un des premiers a utiliser ce style.


L’ensemble de l’album nous donne la sensation qu’il a été écrit et façonné sur la route dans le fond d’un van. C’est simple, impossible de ne pas ressentir le besoin d’évasion et de découverte suite à l‘écoute de cet album. L’enchainement des chansons est excellent en montant petit à petit en pression, Toro Y Moi arrive parfaitement à proposer son propre univers. Il ne serait pas étonnant d’entendre très bientôt plusieurs des morceaux de cet album dans certaines BO. Pour les geeks en nous, 3 de ces chansons étaient sur le dernier GTA.


Cet album est, de plus, très éloigné des autres projets musicaux de Toro Y Moi comme Les Sins, beaucoup plus électro. Ou encore sa collaboration avec Vinyl Williams le groupe de pop experimental américain.


Quelles sont les raisons d’écouter cet album ? Premièrement, pour la justesse des morceaux proposés dans 36 min de bonheur. Deuxièmement, et ceci s’adresse au amateur de découverte musicale, pour l’univers unique de cet album et la voix angélique de Toro y Moi Enfin, car What For ? va assurément vous donner la bougeotte. A n’écouter en aucun cas avec une carte bleue à portée de main et un accès à un site tel que Kayak.

Paul_R__Roy
8
Écrit par

Créée

le 11 mai 2015

Critique lue 143 fois

1 j'aime

Paul Roy

Écrit par

Critique lue 143 fois

1

D'autres avis sur What For?

Du même critique

Long Way Home
Paul_R__Roy
9

Hide away but I've got a face to show

Une pépite musicale, une simple explosion de talent brut. Un premier album d’une qualité qui en dit long sur les capacités artistiques de Holly Lapsley Fletcher aka Låplsey. Après son EP Understudy,...

le 1 avr. 2016

4 j'aime

Adventure
Paul_R__Roy
9

Claque Musicologique

Un seul mot pour commencer. Enfin ! Voilà quelques années que l’on attend la sortie de l’album du prodige nantais, ami des plus grands et ayant tourné dans les plus grands festivals internationaux...

le 8 avr. 2015

3 j'aime

Emily’s D+Evolution
Paul_R__Roy
8

Schizophrénie Musicale

C’est le retour de la meilleure nouvelle artiste des Grammy’s Awards de 2011. La contrebassiste de 31 ans revient avec son album aux sonorités rock, blues et jazz. Sortie de la prestigieuse Berklee...

le 1 avr. 2016

2 j'aime