C'est avec cet album au titre ironique et plein d'autodérision que débarqua les Arctic Monkeys!Ils commençaient déjà à être relativement bien cotés grâce à internet et aux festivals dans lesquels ils passèrent et firent sensation.
Contrairement à certains groupes révélés des années 90 on ne trouve chez eux aucun snobisme et ils ne cherchent pas à aller dans la provoc facile en taillant des costards à leurs concurrents...!
Chez eux on trouve avec plaisir une joie communicative.Et surtout ils ne se prennent pas au sérieux:il suffit de regarder le titre de leurs chansons(ou de leur album!) pour voir qu'ils se sont bien amusés!Ce qui ne les empêche pas d'être pro(ils assurent tellement que l'on a du mal à croire qu'ils se sont tous mis à la musique assez tard!)!
En le réécoutant il est facile de comprendre pourquoi cet album fut un gros succès:il parle beaucoup de la nuit et de ses boites de nuits("Dancing shoes","I bet you look good on the dance floor"),les amourettes adolescentes,l'alcool,cigarettes(comme sur la pochette justement!).Mais aussi un texte bien senti sur les violences policières(l'excellent "Riot van" à la musique paradoxalement plus calme malgré le thème!).
L'album file à toute allure grâce à un rythme d'enfer(les chansons sont construites autour de la guitare,batterie et la jolie voix d'Alex Turner!) et des chansons dans l'ensemble courtes(plusieurs d'entre elles font moins de 3 minutes!) parce qu'ils n'ont pas cherché à épater la galerie en faisant de grands solos de guitares.Mais par contre on y entend de vraies mélodies avec souvent des changements de rythme au sein de la même chanson!
Cet album est devenu sans le vouloir une référence et un des meilleurs albums rocks des années 2000!
Quelques liens vidéos pour ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir cet album:
I bet you look good on the dancefloor https://youtu.be/pK7egZaT3hs

The view from the afternoom https://youtu.be/PeQAZsyucbQ
When the sun goes down https://youtu.be/EqkBRVukQmE
Riot Van https://youtu.be/2XSOI72rZlw
Perhaps vampires is a bit strong but... https://youtu.be/UtNTZ_n7Sd8
Still take you home https://youtu.be/uC3BW2E8-uU vidéo live!
You probably couldn't see for the lights but you were staring straight at me https://youtu.be/hu2kqym2dlY vidéo live!
Bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 194 fois

2
4

D'autres avis sur Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23