Par où commencer…
Non seulement « Whats going on » se place dans les albums les plus appréciés par les critiques, et maintenant je sais pourquoi.
Il est là symbiose parfaite avec un album aux instruments variés et d’une qualité rarement égalée dans l’industrie musical
Pour les années 70 je n’arrive toujours pas à savoir comment Marvin Gaye et son équipe ont pu réaliser un tel chef-d’œuvre, si on s’intéresse seulement aux détails il faudrait au moins 10 pages pour en faire l’éloge , mais je vais essayer d’être synthétique…
Attardons nous seulement sur les transitions dans un premier temps, elles sont effectuées de manière si fluide que l’on a l’impression de se perdre dans une spirale musicale parfaite en écoutant l’album ,on a du mal à discerner quand une musique se termine, cela procure un sentiment de légèreté dans l’écoute de celui ci . Quand est-il de la voix de Marvin Gaye ? Parfaite , que ce sois pour monter dans les aigus comme pour enchaîner des couplets parlés dans a la manière « save the children »
La partie instrumentale de cet album est littéralement parfaite avec des mélodies joyeuses soutenues par des instruments varié, du piano au saxophone en passant par la voix . Cet symphonie joyeuse viens complètement contrastée les propos parfois bien plus profonds que ce qu’il en paraît…
Les sujets abordés dans l’album ne sont pas non plus à laisser sur le côté . Certes les problèmes sociétal ne sont pas exposés à la manière d’un album de rap , cependant quand il expose le faite que tout le monde ce moque de tout et que l’égoïsme n’est pas rare dans ce monde , on a tout sauf l’impression d’écouter des textes dénonciateurs… pourtant l’amour prôné dans cet l’album met bien en contraste la haine véhiculée dans le monde et au final « who’s really care ? »
Cependant le seul point négatif ,qui est un avis bien personnel et sans prétention ,serais sur « Right on » je n’arrive pas à apprécier les 2/3 de la musique