Wheels of Fire
7.5
Wheels of Fire

Album de Cream (1968)

Il ne suffit que d'un album à Cream pour faire le tour d'un genre musical. Après le bleus rock de Fresh Cream, après le psychédélisme de Disraeli Gears, voici maintenant le rock plus progressif tendant vers le metal de Wheels of Fire.


Difficile de dire si Cream s'inspire ou si Cream crée, tant les influences qui transpirent de cet album sont neuves. La guitare de Clapton se fait plus agressive à l'image de celle de Keith Richard ou d'un Ron Asheton qui commencent tout juste à explorer ce registre eux aussi. Précédant de peu, et sans aucun doute inspirant, Led Zeppelin ou l'album blanc des Beattles. Dans ce style nouveau pour lui, Clapton fait preuve de la même virtuosité. Le meilleur exemple en est sa prestation sur "Passing the Time", un titre tantôt doux et apaisant, tantôt ultra énergique.


A côté de ça certain titres résonnent étrangement comme s'ils sortaient d'un album des Pink Floyd. En particulier "As You Said" ou "Politician", fruits d'une recherche musicale évidente, a l'instar de ce qu'on avait pu entendre sur The Piper at the Gate of Down. "Politician" s'avère très intéressant en cherchant à symboliser musicalement la figure du politicien avide de pouvoir et au dessus des lois. Un personnage dégénéré et lourdaud idéalement représenté par un tempo haché et des phrases musicales grossière. Une chanson extraordinaire qui peut résumer tout le génie créatif dont est capable Cream.


A la batterie Ginger Baker montre encore une fois qu'il est un des meilleurs à son poste. Sa prestation sur "Those Were the Days" est tout simplement fantastique. Nul doute que son énergie aussi inspira Led Zeppelin, The Who, et autres UFO.


Si le groupe semble avoir renié le blues des débuts (ce qui déplait fort à Clapton), cet album est encore empreint du psychédélisme de Disraeli Gears. Comme sur les trainants "Born Under a Bad Sign", et "Sitting on the Top of the World". Apportant de la variété à un album globalement plus agressif qui préfigure le metal des années 70.


Cream est un groupe qui aura été en constante évolution tout a long de sa courte existence. Pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour notre malheur. C'est cette rapide évolution qui fera exploser le groupe sous l'impulsion d'un Clapton souhaitant retrouver son bon vieux blues tant adoré. La roue aurait-elle tourné trop vite?

BenByde
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rock psychédélique et Les meilleurs albums d'Eric Clapton

Créée

le 27 nov. 2018

Critique lue 518 fois

6 j'aime

1 commentaire

BenByde

Écrit par

Critique lue 518 fois

6
1

Du même critique

Fear of a Black Planet
BenByde
10

Collision iminente

Oh mon dieu, elle fonce droit sur nous! La populace est en panique à la vue de cette planète inconnue sur le point de s'écraser sur Terre. Doux Jésus, que va t-il nous arriver? Serait-ce...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Madame de...
BenByde
5

Triangle amoureux : épisode 2742

Encore un amour adultère qui secoue le milieu de la haute société de la belle époque. Max Ophüls aurait dû avoir une bonne idée derrière la tête pour adapter un roman si banal. Hélas il n'en a pas...

le 11 mars 2019

7 j'aime

1

Creedence Clearwater Revival
BenByde
8

The blues revival

Bien que cet album éponyme soit le premier sorti sous l'appellation Creedence Clearwater Revival, ce n'est pas le premier album du groupe qui travaille ensemble depuis près de 10 ans, d'abord en tant...

le 25 nov. 2018

7 j'aime