Alors disons les choses de la façon la plus concise et directe possible:
Ca se laisse écouter. On ne peut clairement pas dire que les morceaux soient mauvais.
Mais quand bien même les mélodies sont sympa et très "whoesques", il y a une impression globale un peu plat-plat. On ressent avec une douloureuse clarté la perte de la section rythmique originale. Ca manque de peps, de pétulance ! (et il y a un peu trop de violons en arrière plan. Ca sature un peu l'espace sonore et participe, à mon goût, à cette impression de "plat" où rien ne ressort correctement)
Pour dire, je suis même allée chercher une version FLAC en me disant que la version que j'avais streamé avait perdu des nuances dans l'équilibrage du mixage.
Mais non, il manque clairement quelque chose, un peu d'âme peut-être, dans cet album.
Et Roger, et pourtant je l'aime ce vieux Daltrey, me fait un peu de la peine à l'étendre forcer de la sorte alors qu'il se trouve déjà deux octaves au dessous de ce qu'il faisait à l'époque. Alors oui, je suis d'accord, on ne peut pas prétendre de chanter à 75 balais comme à ses 20 et c'est assez admirable d'y arriver encore. Mais cela n'empêche pas que ça me fait un peu mal à mon Who.
La seule chanson de l'album qui m'ait fait un peu plus tendre l'oreille et réagir (parce que jusque là, les morceaux s'enchaînaient et se mêlaient un peu dans la même ligne plate dans mon oreille) a été l'avant dernière (Got Nothing to Prove).
La dernière aurait pu être sympa aussi si seulement Townshend n'avait pas utilisé cet espèce d'effet autotune dégueu sur sa voix.
Sur ce, je vais me refaire Quadrophenia.