Fool me again !
Who's Next est peut-être resté dans les mémoires comme la plus grande réussite des Who, mais il ne faut pas oublier que c'était, à sa sortie en 1971, d'abord un échec. Après le succès planétaire de...
Par
le 5 mars 2015
31 j'aime
7
Quand Townshend écrit "Tommy" , il sait que dans l'accélération de la fin des années 60 , son groupe aux hits simplistes est sur le point de devenir obsolète ( l'échec de l'album précèdent "The Who Sell Out" , classé numéro 13 dans la perfide Albion et # 48 au pays de l'oncle Sam , a failli avoir raison du futur du quartet) ... Les Kinks ou the Animals , ne sont plus que de lointains souvenir chez les Yankees .
Mais Townshend à le nez creux ,il à le flair ... Il sent que le rock à besoin de respectabilité .
Tiens , et si on refaisait le coup de l'opéra ?
Opéra , qui les avaient réussi trois ans plus tôt à la suite de chansons d'une durée total de neuf minutes , racontant une seule histoire à leur second album "The Quick One" dont le morceau porte le même nom du LP , tout en ajoutant derrière "... While He's Away" .
Ben oui , faisons ça , on retente le coup , on n'est pas des (NON! propos homophobe , fait gaffe) ... pleutres (Tu te rattrapes bien) , et en plus , on va leur en mettre pour plus de soixante-quatorze minutes et cinquante-huit secondes (d'anthologies) , on le sortira double (album), à pochette dépliante avec livret ( ils récidiveront au second double album opéra-rock Quadrophenia ) , contant l'histoire d'un ado atteint de surdité , de mutisme , et ce serai le comble si le même bonhomme soit aveugle !
Ben si .. Vraiment pas de cul .
Mais , le gamin y gagne à être un dieu du flipper .
D'où l'expression lorsque on joue au flipper dans les bars : "Tu t'es pris pour Tommy ?"
Autant le dire , ce truc va se ramasser .
Et non ducon !
$$$$$$ ... S'ensuit une performance à Woodstock pour le quatuor , mais le truc qui va trouer le cul ; comme le dirai Cartman, c'est cette performance qu'ils vont donner à Leeds (pressé en vinyle ensuite "Live At Leeds") .
L'année 1969 est le top de la bande à Townshend , au point que les journaux rock considèrent
le chef de la bande comme un Wagner réincarné .
Et la , Wagner va balancer à la presse (Melody Maker) qu'un projet plus dantesque sortirait .
Un nouvel opéra du nom de "Lifehouse", un projet avant-gardisme qui répondrait à toute les questions d'une génération sur un monde en trépas et manipulé en haut lieu .
Le même projet devait sortir en disque et un film PLUS, un enregistrement lors d'une d'une série de spectacles expérimentaux à Londres (Et sans le savoir Wagner-Townshend venait d'inventer la télé interactive tout come le terme "Opéra-Rock" , qui n'avait jamais été employé jusqu'à la sortie de l'album "The Quick One") .
Et comme si ça ne suffisait pas la possibilité pour le public d'intervenir en direct sur ce projet .
Mais voila , leur manager et aussi mentor de Townshend , Kit (Kat? Carson? Et Michael Knight ?) Lambert (Non, là , il y a des limites) , est devenu un junkie .
Impossible pour lui de donner son impression à Wagner sur les demos ... Les shows(non filmés) tournent à répétition générale .
Tout en y croyant, le quatuor s'installent à New-York .
Ils débarquent au studio Record Plant en mars 1971 .
Wagner-Townshend découvre son mentor dans un état proche de l'Ohio (coke et bibine y passent deux bouteilles de cognac par jour , trois fois rien).
L'équipe accompagné de Nicky Hopkins sont catastrophés .
Producteurs pressentis , prennent la tangente , Glyn Johns , ingénieur des Stones dans un premier temps quitte (Ha!Ha! Kit, quitte .. Ha!Ha!) le navire .
Le quatuor retournent à Londres avec quelques bandes sous le bras ... Ils se retrouvent au Studio Olympics avec ... Glyns Johns , prenant cette fois-ci le poste de producteur associé .
Une dizaine ou douzaine de chansons réussissent à un aboutissement en avril et mai 1971.
L'album une fois mixé , est prêt .
Mais Johns appuie sur un champignon qui signal l'alerte rouge au bord du sous-marin .
Cet opéra -rock ne peut être qu'un échec .
Zéro intensité ne se dégage des quatre faces , aucun concept mémorisable ne prend forme ...
Polydor s'en inquiète , ainsi que les promoteurs , les fans et les rock critics .
Bim ,Bam ,Boom , Glyns Johns casse le projet initial , tout en bricolant l'objet , et d'un double-album , en sort un simple , rock et viable : "Who's Next" .
Wagner , à les yeux pour pleurer , car en toute logique , ça va faire un four (remember "The Who Sell Out" ).
Que nenni (Kravitz) , non seulement ,une partie des fans considérons que c'est leur meilleur , d'autres comme un de leur tout meilleur , mais les rock critics considèrent que c'est l'un des meilleurs album rock de tout les temps , car tout les titres (huit ) sont mémorables , et on fait le beau jour un siècle plus tard le générique aux séries "C.S.I" ( Baba O' Riley et "Who are You" qui est un des rescapé de "LifeHouse" et qui figurera à l'album du même titre en sont les exemples.) ."Bargain" (qui suit juste après "Baba O' Riley ") ,"Love For Ain't Keepin", My Wife" et "Song is Over" sont autant des titres mémorables sur la face A , La Face B sera explosive avec des titres comme Getting on Tune , Going on Mobile Behind Blue Eye (Qui sera reprit par , je ne m'en rappel plus , mais je sais que c'est groupe des années 2000) Et enfin, la chanson qui clôturât cet album , tout en devenant un hymne (et figura lui aussi a un générique d'un C.S.I) : "We Won't The Fool Again" MA-GNI-Fi-QUE , et le final me fait toujours le même effet, comme une impression de mourir sous le riff rageur de Wagner .
Avec du recul , le groupe ne considère plus ce disque comme le ratage de leur carrière (Townshend en resté inconsolé pendant pas mal d'année) ... Peut-être parce que fans et rock critics , en ont décidés autrement .
Et ils ont bien fait .
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes les plus belles pochettes d'albums et ils ont failli s'appeler...
Créée
le 27 févr. 2023
Critique lue 89 fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Who’s Next
Who's Next est peut-être resté dans les mémoires comme la plus grande réussite des Who, mais il ne faut pas oublier que c'était, à sa sortie en 1971, d'abord un échec. Après le succès planétaire de...
Par
le 5 mars 2015
31 j'aime
7
Je tuerais tout ceux diront "Oh c'est la musique des experts !" quand je mets cet album, je les exterminerais ! TOUS ! JUSQU'AU DERNIER ! MUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH ! P.S. : Le 10 n'est pas...
Par
le 22 déc. 2011
19 j'aime
5
The Lifehouse Project est une sorte d’Opéra Rock exclusivement destiné à être enregistré en live, et devant servir de B.O. à un film. Il en aurait probablement découlé le meilleur album des Who,...
le 3 sept. 2017
14 j'aime
6
Du même critique
De tout les films dont Kurt Russel fut diriger par maitre Carpenter ma préférence va vers "Big Trouble in Little China". Car à sa sortie, tout le monde s'attendait à une réponse d'un autre film...
Par
le 24 juin 2022
9 j'aime
6
Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...
Par
le 24 févr. 2023
8 j'aime
3
Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...
Par
le 17 sept. 2023
7 j'aime
10