Ça fait plus d'un mois que j'écoute cet album, que j'essaye de comprendre pourquoi il me plaît moins que les précédents. Hot Chip est une bande de nerds qui pour moi, sont arrivés au sommet de leur 'pop savante' avec le déjanté Made in the Dark et le magnifique One Life Stand, qui contiennent tous les deux leur lot d'hymnes pop à faire pâlir Pet Shop Boys et compagnie. In Our Heads qui suivait me branchait déjà moins, trop fouillis, malgré de nombreux bons morceaux.
Là où ils s'en sortaient déjà moins, c'étaient dans leurs fameuses ballades, et ici, ça ne fera pas exception. Je ne sais pas pourquoi ils s'évertuent à continuer dans le downtempo, ça ne leur va pas ! White Wine and Friend Chicken fait à peine illusion avec ses back vocals en Vocoder mais So much further to go est à jeter : faut-il leur rappeler que la voix d'Alexis Taylor n'est pas forcément des plus agréables ?
Heureusement, on les aime pas pour ça mais pour la vibe dansante qu'ils produisent. Là encore, pas mal de morceaux posent problèmes. Cry For You par exemple, passe du couplet au refrain par une transition totalement foireuse, ce qui donne l'impression d'avoir affaire à deux morceaux sympas mais trop différents pour ne former qu'un. La voix d'Alexis continue à agacer sur Love is the Future, dont l'intérêt portera surtout sur la partie rappée vers la fin, suivie de cette ritournelle en choeur, accompagnée de violons. Easy to get peine aussi à intéresser sur la longueur, à nous prendre vraiment au trip. Started Right est déjà plus sympa et concis, malgré ses airs kitchouilles.
Huarache Lights, le premier single, annonçait pourtant quelque chose de plus fourni, de plus dense, de plus fou... On retrouve ces expérimentations électriques seulement sur la dernière piste éponyme, qui part dans un apocalypse de sonorités tout en réussissant à garder son esprit pop. Entre temps, on sera passé également par Dark Night et Need You Now, deux tubes plus classiques, typiques du groupe, mais qui réussissent au moins ce qu'ils entreprennent.
On se retrouve donc là devant un album un peu facile, de la Dance "Easy Listening" malgré ses arrangements pêchus, avec ses petits effets de samples vocaux sur l'ensemble des pistes... oui, vraiment facile mais souvent efficace. En attendons-nous trop d'Hot Chip ? En tout cas, on en attend plus !
(Et plus, il y a ! L'album est accompagné de l'EP Separate tout aussi aventureux, tout en étant plus posé niveau mélodie, ce qui fait de lui un supplément indispensable à ce Why Make Sense, en tout cas, qui ne déteint pas dessus).
https://www.facebook.com/Strangears-Le-blog-qui-r%C3%A9%C3%A9value-le-mauvais-go%C3%BBt-musical-358436414329163/?ref=hl