With a Hammer
6.4
With a Hammer

Album de Yaeji (2023)

Bon, je vous avoue que je connais pas grand chose de Yaeji, auteure-compositrice-interprète, DJ et productrice americano-coréenne excepté quelques de ses anciens single comme "Raingurl" ou "Drink I’m Sippin On"

Je me suis donc aventuré dans un terrain que je ne connais que très peu et bordel ce que j’ai été surpris en écoutant son premier album !

C’est tout simplement hypnotisant, que ce soit sa voix ou les instrumentales pop expérimentales assez minimalistes. On est tout de suite aspiré par sa musicalité dès la première chanson. With a Hammer est un bon album qui sait diversifier et déconstruire sa base pop en y ajoutant des sonorités électroniques expérimentales, orchestrales voir même certaines fois hip hop dans la manière qu’interprète l’artiste.

Yaeji explore de nouveaux terrains dans son premier album et ça se ressens. Sa grande qualité réside dans le fait qu’il ne ressemble à aucun autre. L’interprétation passe tantôt de l’anglais au coréen (je vous avoue que j’ai rien compris aux lyrics coréens) et ça fait du bien d’entendre plusieurs langues dans un même album. Les influences asiatiques sont présentes ! C’est doux, c’est sucré, c’est hypnotique mais c’est également sombre et insolent.

Si je ne dis que ça, je vais donner l’impression que l’album est excellent. Et non, il n’est pas exempt de défauts. Ce n’est pas un excellent album mais simplement un bon album selon moi.

Et pourquoi ?

Malgré ses recherches et son exploration musicale, on s’ennuie un peu + lors de la seconde partie de l’album car il n’arrive pas à se renouveler. Même si les musiques sont globalement très bonnes si on les prend une par une, au niveau de l’album, elles ne nous marquent pas forcément comme elles devraient le faire. À la fin de ma première et deuxième écoute, je n’en ai retenu qu’une partie et l’autre est passée au cachot. Il manque des éléments pour qu’elles soient toutes inoubliables. Dommage puisqu’il n’y a aucune musique mauvaise !

Mais comme je l’ai dis, c’est un bon album qui plus est important à écouter selon pour cette année 2023 ! Je sors d’ici avec un avis très positif et 4/5 musiques à écouteur en boucle. Je vous le conseil vivement, l’album passe tout seule (il est selon moi + à écouter le soir pour une meilleure expérience).

Orgasmes auditifs assurés.

note finale 7/10

azura501
7
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2023

Critique lue 18 fois

azura501

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur With a Hammer

With a Hammer
RRDB
8

Détruire les frontières du genre à grand coup de marteau

Yaeji est une DJ, productrice, chanteuse et rappeuse qui est en constante ascension depuis ses deux premiers EP deep house en 2017. Son style mélange des éléments de musique house et de hip hop avec...

Par

le 31 mai 2023

With a Hammer
azura501
7

doux et insolent

Bon, je vous avoue que je connais pas grand chose de Yaeji, auteure-compositrice-interprète, DJ et productrice americano-coréenne excepté quelques de ses anciens single comme "Raingurl" ou "Drink I’m...

le 25 avr. 2023

Du même critique

Suzume
azura501
7

Une fable écologique et poétique

Suzume, à l’apparence d’un simple récit sur l’amour, comme il en existe tant d’autres, se révèle être une fable bien plus complexe sur l’écologie.Makoto Shinkai nous immerge dans une fresque à...

le 21 avr. 2023