Une voix éthérée et une musique qui nous transporte dans les méandres de la dream pop. Ernest Greene, plus connu sous son nom de scène Washed Out, nous attire d'emblée une ambiance séduisante. Son premier album "Within and without" est une petite pépite dont les sonorités entêtantes nous aspirent dans un univers voluptueux.
Le titre "Echoes" nous plonge d'emblée dans un état second. Le son chillwave aux frontières de l'electronica et de la dream pop produit une émanation qui nous enveloppe et nous aspire.
Les synthétiseurs couplés à une guitare accouchent de sonorités qui rappellent les mélodies entêtantes de Wild Nothing. Le morceau "A dedication" illustre parfaitement ce mariage savamment orchestré par Ernest Greene, qui parvient non pas uniquement à faire cohabiter les deux instruments, mais à créer une atmosphère unique.
La couverture provocante de l'album est particulièrement assortie à cette sensualité qui se dégage de la voix du chanteur et qui nous plonge dans un cocon doux et enivrant dont on ne souhaiterait jamais ressortir.
Malgré tout, Ernest Greene parvient à se démarquer sur certains titres comme l'excellent "Step back" qui rappelle les beats lancinants du duo américain Ratatat.
Un premier album qui se révèle donc une magnifique découverte et une incitation au relâchement et à l'extase.