Slash s'améliore grandement !
"World on Fire", second album de Slash feat Myles Kennedy and the Conspirators. En ayant écouté cet album en boucle, je me suis dit une première fois "WOOOOOOOOOOOO LE OUUUUUUUUF !!!". Je dois avouer qu'il ne m'avait pas déçu sur ce tournant là, contrairement à son premier album avec Myles et les Conspirators. Différentes choses sont à noter dans ce nouvel album : très peu d'influences blues, sauf pour certains titres, et encore. Slash s'est donné à fond dans du Hard Rock comme on aime (enfin pour moi c'est le cas). Personnellement, j'en avais un peu marre de ses essais dans Slash's Snakepit et Velvet Revolver. On sentait un malaise dans son travail de guitariste, et le résultat pouvait en témoigner. Attention je ne dis pas qu'il a fait de la merde hein ! Je dis juste qu'il ne se faisait pas plaisir comme s'il faisait son album solo. Ici, World on Fire nous propose 17 chansons, ce qui est tout de même pas mal pour un album. Sur certains titres, on sent un peu de relâchement, de manque d'inspiration. Cependant, dans sa globalité, l'album reste un bon mélange influencé par des rythmes et riffs de son précédent album, parfois un peu trop d'ailleurs, mais il arrive à rendre un contenu original malgré cela.
Pour ma part, je dois avouer que le titre "World On Fire" est une putain de chanson ! Des coups de gratte puissant, un solo du tonnerre, et si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseil le clip lyrics sur Youtube qui est franchement bien réalisé :) Ensuite, un titre que j'aime et qui influencé par "Paradise City", il s'agit de "30 Years to Life". Le début à la batterie et le riff à la guitare m'y ont fait tout de suite pensé. Certains prétendront à du plagiat, pour ma part je pense juste qu'il tente de réactualiser ce coté "musique qui rassemble", et le résultat est plutôt satisfaisant. Cette fois ci, on arrive clairement à distinguer les chansons, contrairement à son précédent album où les chansons ne s'enregistrait pas vraiment dans nos mémoires (exceptions pour "Anastasia", de la tuerie !). Le seul petit bémol pour moi : Myles Kennedy. J'adore sa voix et sa présence, cependant dans tous les titres avec Slash, je ne trouve pas qu'il se réinvente plus que ça. Ce que je veux dire c'est qu'on sait facilement la manière dont il va chanter (ou peut être que je suis voyant :p) et ceci est plutôt perturbant, surtout pour un nouvel album. Mais il n'empêche qu'il a du potentiel, et que cet album résulte d'une collaboration artistique grandiose entre lui et Slash (sans oublier les Conspirators, qui par ailleurs, envoient aussi du pâté !).
Dans l'ensemble, cet album est vraiment cool (sinon je n'aurais pas donné 8 en même temps). Il peut paraitre long pour certaines personnes, ça se conçoit, mais pour les fans inconditionnels de Slash, il s'agit là du meilleur album solo du guitariste chapelier ;)
P.S. : allez, encore une petite pique, j'aime bien taquiner le grand Slash ; "Bent to fly" reste un morceau sympa, mais j'ai tellement du mal à détacher le riff principal de l'introduction d'"Anastasia".. C'est dommage, parce que ce titre n'avait pas besoin d'un recyclage, au contraire, s'il avait pu, ça aurait été génial de l'avoir dans cet album !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Albums de fous !