Un château qui fait rêver, mais pas que..
Tout d'abord, petit point : j'avais vu, jusqu'hier, tous les films de Miyazaki sauf ce fameux château dont beaucoup de monde me ventait les mérites. Cependant ce n'est pas mon cinéma préféré, mais je l'apprécie beaucoup, j'essaierai donc d'être le plus objectif possible.
Commençons par les mauvais points (oui parce que je suis rebelle :p) : le film reste cohérent dans son ensemble, dans son univers. Même s'il faut attendre un certain moment avant de tout comprendre, ce n'est pas lent et ennuyant. Cependant, une chose me "chagrine" (ou parce que j'savais pas trop quoi mettre comme mot ^^') dans ce film, c'est la fin. Certes ce long métrage vante les mérites de l'amour, du partage de son coeur, des relations à long terme, etc. mais la fin, je dois l'avouer, m'a gâché le plaisir. J'ai trouvé ça quelque peu nianian, trop "beau" en quelque sorte. Pourtant tout au long du film, on découvre des moments noirs, tragiques, qui valorisent le film, qui montre que la vie (puisqu'il en est question par le biais de l'amour) a des hauts comme des bas. Et à la fin, j'avais un peu l'impression de voir un film hollywoodien classique, où tout se termine bien pour tout le monde, avec la méchante qui devient gentil. Après ce n'est qu'une impression personnelle, certains y verront sans doute de la beauté dans cette scène finale, et je ne dirai pas non, c'est juste que c'est trop "cliché", et pour un univers fantastique, je m'attendais à une fin différentes des films du commun des mortels.
Autre chose en point négatif, qui est plutôt une interrogation en fait : lorsque le personnage principal devient une vieille dame, est-ce que ses répliques ne sont pas trop inadaptés à sa pensée ? Je m'explique : il s'agit d'une jeune fille qui travaille dans la couture, mais elle n'a pas l'air adulte pour autant. Or dès le moment où elle est maudite, j'ai l'impression que ses répliques sont à l'image de son physique, que tout a vieilli. Mais mentalement, elle devrait être jeune, sans forcément dire qu'elle ne sait rien de la vie, mais sa diction, sa manière de parler donne l'impression de voir une personne avec une certaines expérience de la vie, avec une certaine sagesse. Après, je l'ai vu avec une amie qui me disait que la fille, étant dans le monde du travail, qui a l'air calme, sereine dès le départ, pouvait sans doute avoir cette maturité, mais je suis tout de même resté perplexe (mais vos avis m'intéresse, n'hésitez pas à me donner une explication).
Maintenant les points positifs, forts, etc. Et bien, c'est du Miyasaki quoi :p non pour être un peu plus critique que ça, l'esthétique du film est vraiment bonne. Le travail des architectures, des textures, des mouvements, c'est juste magnifique. Un travail comme on aime et qu'on aimerait voir plus souvent dans les films d'aujourd'hui :) Les personnages sont par ailleurs attachants, notamment le petit démon feu, qui malgré son caractère bougon, montre une forme d'humanité à l'égare de Sophie. Par ailleurs, la relation que cette dernière entretien avec le sorcier est sympathique à voir, on croirait presque voir une pièce de théâtre. De plus, le rythme n'est pas cassé de manière irréfléchie. On sent la volonté d'accentuer des éléments importants dans chacune des scènes, notamment vers la fin lorsque Sophie découvre ce qui lie le démon au sorcier, avec une lenteur qui nous fait dire "mais qu'est-ce que ça va être ? va-t-elle enfin voir quelque chose ?". Un travail qui mérite du respect.
Pour conclure, ce film m'a fait rêver dans le sens où cet univers fantastique a su m'embarquer dans les aventures des ces personnages. On ne s'ennuie, on prend même position à certains moments, on rit, on a de la peine, on comprend plus ou moins ce que traverse les personnages, en bref, un film qui ne se fou pas de notre gueule. :)