Allez , branchez bien la platine et les enceintes, c'est par une ballade WE DANCE que ce groupe fou furieux lance les hostilités! Satellite of love de Lou Reed n'est pas loin et cette chanson va même influencer Anton Newcomb de Brian Jonestone massacre et Radiohead pour les années futurs.
La drogue est présente et c'est vraiment culotté de commencer en douce. Ensuite gros son crade lo-fi et c'est "Rattled by the Rush" bordélique à souhait avec des enceintes de 3 metres de haut. L'harmonica est même de la partie , pas de complexe! "Black Out" est une mélodie tellement agréable qu'on a l'impression d'être dans les étoiles de la majijuana . Le truc, c'est que ces trois chansons à tendances plutôt calme envoient du lourd! C'est une chanson pop que ne renierait pas The Kills. Cette pop vérolée qui vous prend à la gorge. "Brinx Job fait le job (oui je sais c'est facile mais en 1,31 mn elle fait partie des chansons les plus courtes que j'aime le plus, et puis le sens de l'humour Pavement l'ont assurément. Ensuite "Grounded" a une intro et une mélodie bruitiste No Wave à la sonic Youth .
Serpentine Pad est un titre énervé bruitiste et la voix énorme! Une sorte de Défoulement rapé à la Downer de Nirvana mais clairement plus réussi. Ensuite sans prise de tête début à l'orgue de Motion Suggests Itself qu'on aimerait s'en rouler un , dans la bonne humeur mais la guitare est bien présente. Father To A Sister Of Thought touche au but , ce qui est plaisant sur cet air country!? c'est la désinvolture du propos entre une mélodie finement ciselé , le son country et toujours en arrière plan cette pop vérolée pour finir sur une rythmique complètement flinguée. N'est pas ce son qu'ont toujours recherché les grands Pixies? "Extradition" dure 2,12 mn , c'est le laps de temps pour rejoindre le manège de Being for the Benefit of Mr. Kite! Que dire de Best Friend's Arm? sinon que c'est un titre punk rock avec l'energie désesperée mélée aux sons de Ok Computer avec 2 ans d'avance qui se termine à l'envers... Grave Architecture semble rendre hommage au son de Pod des Breeders et propose un voyage dans le temps des echos et bunnymen avec un soupçon de grunge. La guitare encore envoie du lourd...La force principale de Pavement est vraiment la subtilité et le quasi équilibre entre tous ces aspect différents qui loin de gangrener l'ensemble, à l'inverse le subliment. AT&T est une bonne chanson où Malkmus s'élime la voix , il a d'ailleurs cette réelle capacité à passer des aigus aux cris graves avec une facilité déconcertante, là encore la fin à la sonic youth et à la Flipper semble reprendre le dessus dans ce bordel béant. Flux = Rad est la chanson qui m' a instantanément fait adorer ce groupe , ce titre punk est sale mais tellement beaux, la batterie est clairement explosée! Fight This Generation surprend avec son violon et son texte d'une douceur presque génante là encore on est repassé dans une autre dimension oui vous n'allez pas le croire, le son MGMT c'est Pavement qui l'a inventé en 1995! Cette chanson pour Pavement dure longtemps puisqu'elle fait 4,24mn!. La petite déception est cette chanson pour la jeunesse universitaire us, le nommé "Kennel District" qui me fait penser à Right Before My Eyes de Cage The elephant. Pueblo en est très éloigné car c'est l'une des chansons les plus sombres de l'album mais pour quelle réussite! De celle qui vous vrille le coeur à la Karma police. Ce n'est pas fini puisque maintenant ce sont les White Stripes 5 ans à l'avance qui sont de la partie avec Half A Canyon , c'est dingue comme c'est ce gros son blues qui accélère encore à la fin dans un délire light my fire pour une durée de plus de 6mn , proprement visionnaire les Pavement! On fini sur Western Homes un autre titre futuriste floydien cette fois, survitaminé d'une puissance rare.C'est clairement un groupe qui a le don de mélanger les sons du passé avec des son précurseurs c'est peut-être aussi ça le lo-fi! Cet album nous fait voyager , il n'est pas parfait mais déborde tellement d'inventivité, de talent, le tout sans compromission, c'est je pense le point fort de cet album.
C'est un album qui m' a vraiment impressionné la première fois que je l'ai écouté.