Après un premier album remarqué mais qui n'a pas fait un carton non plus, Ed Sheeran revient en force avec des singles très efficaces et surtout un album solide.
Bien entouré (Pharrell Williams apparait sur l'album), le jeune britannique s'est concentré sur la composition et ça se ressent. Si ça reste de la Pop, la structure est moins convenue que les derniers tubes du chanteur, avec des morceaux qui frôlent souvent les 5 minutes et aux arrangements pas dégueu du tout même lorsque c'est centré sur un schéma guitare/voix. Dommage qu'il n'ait pas poursuivi sur cette lancée, bien que j'aime quand même ce qu'il a fait par la suite.
Autres éditions :
X - Deluxe Edition (2014)
Les titres bonus sont plutôt sympathiques. On comprend pourquoi ils n'ont pas terminé sur l'album mais c'est sympa d'entendre Ed Sheeran soit tester des choses soit rester sur sa zone de confort avec des titres pas dégueu pour autant. Il y a par exemple Take Me Back où il fait des couplets rappés assez vite en guitare-voix et le très bon titre I See Fire qui a servi de générique de fin pour le deuxième volet de la trilogie Le Hobbit. On a du piano-voix aussi avec Even My Dad Does Sometimes à laquelle il faut surtout se connecter au texte parce que la musique est un peu mielleuse. Autant parfois on se dit qu'il y a des albums qu'il vaut mieux choper en édition augmentée, autant ici je ne trouve pas que c'est forcément indispensable.
X - 10th Anniversary Edition (2024)
Parmi les nouveautés, le titre qui m'a le plus étonné est Make It Rain. Pas écrit par Ed Sheeran et conçu pour la série Sons of Anarchy à l'époque, ça m'a fait drôle de le découvrir dans ce registre-là, beaucoup plus Blues. Les autres morceaux sont plus anecdotiques et dans la lignée de ce que proposait déjà l'édition Deluxe il y a dix ans, même si Touch and Go est pas mal.