L'Alpha et l'Oméga, en musique
Xenogears se dispute fréquemment (avec Shenmue 2 notamment) la première marche du Top 111 Jeux Vidéo de Sens Critique. RPG culte et de renom, l'excellence de ce titre s'appuie notamment sur une OST de grande qualité, dont il est question dans cette album.
Et il s'agit d'une référence. Composée de différents morceaux à la qualité et la personnalité très marquées, l'OST de Xenogears empruntent à différents genre dont transparaissent diverses notes un peu ethniques, voire celtiques pour certaines d'entre elles.
A titre personnel, l’enchaînement des deux premiers morceaux, constitutifs de l'introduction du jeu, est particulièrement réussie et synthétise parfaitement l'ambiance de ce jeu, prenant appui sur une base mystico-religieuse puis accompagnant le parcours de nos héros au sein de contrées parfois exotiques.
Il est difficile de dire qu'une OST atteint la perfection - et je ne sais pas si c'est objectivement le cas - mais je mets la note maximale à cet album car il réalise la performance d'être à la fois le support à un jeu d'exception, une OST aux diverses références et inspirations, un album globalement réussi et un CD qui s'écoute facilement, même sans avoir joué au jeu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes OST Jeux Vidéo