Les singes fous venus de l'espace
Cephalic carnage : un nom qui en plus d'être poétique inspire une confiance totale. Ce qui est triste c'est que le nom ne pourrait pas être plus approprié à l'ensemble de leur oeuvre. Une espèce de montagne de bruits assourdissants, de cris porcins voir bovins, posés on pourrait le croire complètement au hasard sur des rythmes beaucoup trop rapides et syncopés pour être écoutables par une oreille humaine.
Mais alors pourquoi 10 me direz vous? Mais parceque justement Cephalic Carnage jouent aux gros méchants schizophrènes mais qu'ils le font bien! Non c'est vrai mon introduction était très légèrement caricaturale ; Car quand on apprécie le métal extrême, ce qui saute aux tympans dès le premier morceau de cet album c'est l'extrême technicité des riffs, l'intelligence et la complexité des structures et la brutalité qui se dégage de l'ensemble.
Là ou Xénosapien se distingue par rapport aux autres albums de Cephalic, c'est que les membres ont fait un petit effort pour incruster plus de riffs mélodiques et mid tempo, ce qui rend l'ensemble tout de même beaucoup plus digeste mais pas pour autant moins barré et décalé. La production est beaucoup moins crade ce qui permet d'apprécier la complexité des riffs et des structures sans avoir l'impression d'écouter canal + en crypté, et les bruits de flipper et de jeux vidéo old school retranscrits en taping sont toujours d'actualité!
Enfin si je peux vous donner un conseil c'est de découvrir ça en concert si vous en avez l'occasion. Au programme convulsions de guitaristes fous, morceau de black metal hyper chorégraphié, batteur en tongs, humour décalé, masques en tout genre, etc etc etc.