Pour les interprétation sur le titre de l'album, allez sur rapgenius, à quoi bon se creuser la tête vu que vald se marre surement en voyant les explications de certains...
Pour la suite d'Agartha, album hétérogène et très singulier servant à introduire la personnalité déconcertante de Vald, ce dernier se devait de revenir en force avec un projet cohérent et surtout offensif, au vu de la concurrence actuelle dans le rap francophone.
On en attendait beaucoup de celui qui se considère lui même comme une "blague" mais qui tient aujourd’hui à être considéré avec plus de sérieux, et à dépasser l'image du rigolo qu'a pas dis Bonjour...
Après plusieurs écoutes, le défi est accompli : le projet est plus homogène et agressif qu'Agartha, tout en conservant les spécificités qui font de Vald un artiste unique dans le paysage du rap français. Et certains morceaux sont des classiques en devenir...
. Agressif : le début de l'album est brutal, voire menaçant. Sur 5 des premiers morceaux de l’album, tous exceptés Possédé sont à leur manière violents. Bon, DQTP et "Chepakichui sont honnêtement moyens mais participent à l’ambiance bien oppressante, et sont surement énormes en concert et festivals. Mais les deux autres sont géniaux, Primitif un morceau moralisateur avec de la hauteur et une vision critique de notre comportement si primitif accompagné de belles théories de complot, avec un flow cadencé sur une prod entrainante ; et Seum, pour faire simple, c'est un vrai banger qui casse des cous, violent à souhait, une bombe : "J'espère que tu pries Jésus quand l'maton te brise le cul / Sur ta tombe, je pisse dessus, croque-mort demande qui es-tu" V.A retrouve bien cette rage qu'on retrouvait dans le désormais légendaire Plus haut avec Alkpote (la France ne s'en est toujours pas remise)
. Spécial : Vald est spécial car il sait quasiment tout faire. Des morceaux chantés autotunés (désaccordé, possédé), des morceaux trap agressifs, introspectifs (résidus, réflexions basses), ou un peu décalés (rocking-chair, dragon), tout ça nous est servi sans aucune erreurs de parcours. On a même le droit à un morceau qui fait penser au flow de Booba, Jentertain ; il a lui même reconnu la ressemblance involontaire et place carrément une dédicace au producteur de "Mauvais Oeil" et "Temps Mort", la classe. Morceau où on comprend son envie d'aller plus loin que le Vald de "Bonjour", qui est finalement devenu une étiquette lourde à porter en 2018;
. Homogène : ceci a une principale raison, raison qui s'appelle Seezy. Le jeune producteur d'Epinay, seulement 21 ans, a géré la quasi entièreté de "XEU", ce qui apporte cette cohérence au projet. Il apporte une touche très américaine, ses prods sont en adéquation avec l'univers de Vald mais sont assez percutantes pour donner de l’efficacité aux titres, et produisent ainsi des vrais bangers, comme Rocking-Chair, Désaccordé ou Deviens Génial, produit avec le Dj Tchami, petite surprise de l’album.
Coups de coeur : Gris dont la mélodie est géniale et des lignes cultes comme "J'suis l'problème et la soluce, j'ai l'totem et l'œil d'Horus", Seum parce que ce son me donne envie de faire des pogos sans raison, et Rocking-Chair juste parce que "j'arrive à dos d't-rex avec ma coquine d'ex" c'est l'image de l'année.
L'autotune sur Possédé ou Ne me deteste pas, je suis moyennement fan mais à la longue c'est écoutable.
Le feat avec le compère Suikon Blaz AD est très puissant, meilleur que le précédent dans Agartha. On aurait peut-être aimé un ou deux featurings en plus, mais qu'importe. C'est du bon rap, technique et délirant, sur des grosses prod, que demander de plus ?
Amen