Vald a pris sur cet album un chemin artistique qui ne vas pas plaire à tout le monde. Je n'ai pas été fan de tout les morceaux, loin de là. Mais si on pousse un peu la réflexion, on commence à comprendre que l'album n'est pas un simple égotrip. On retrouve l'univers de Vald à coup de reptilien, de théories du complot et de LEZAAAAAAAAAAAAAAAAAARMAN ! Bref... Il a compris la recette. Mais ce qu'il faut souligner, c'est que malgré le fait qu'il se vente à de multiples reprise de ses chiffres de ventes et de sa fortune naissante, on comprend que l'argent et la célébrité ne sont pas des mondes magnifiques, loin de là ! On peut citer les morceaux Gris, Rituel, Rockin Chair, Offshore, et Devient Génial (produit par Tchami, bordel de merde TCHAMI !). Mais, selon moi, le morceau qui illustre le mieux cette idée, c'est Primitif, avec cette fameuse phase: "L'argent, ça démolit le coeur, quand ça manque, ça démolit le cul.", Vald à connu ces deux conditions, et dans les deux cas, ça a été néfaste pour lui. La vit n'étais pas facile quand il en manquait, et maintenant, l'argent et le succès détruisent ses relations sociales.
En tant que fan de Beatmaking, je reproche néanmoins le manque d'originalité sur la majorité des prods. On a moins le côté "expérimentation" que l'on retrouvait avec Agartha, qui reste à mes yeux son meilleur projet.
Alors à tout ceux qui diront qu'il s'est "casualisé"... oui et non:
Les lyrics sont encore une fois loin d'être si con que ça, il suffit de creuser un minimum pour tomber sur des pépites de sous-texte. Il faut creuser, ne pas rester premier degré en permanence, et réfléchir. Xeu est un album sur lequel on peut tout aussi bien réfléchir que s'ambiancer. N'est-ce pas ce que l'on a toujours attendu du bon Rap ? Je crois que oui !